Tech&Co
Streaming

Comment Dailymotion veut revenir dans la course face à Youtube

Quasiment un an après sa refonte, Dailymotion fait le bilan et cherche à se démarquer de ses principaux concurrents, Tiktok et Youtube.

Lancée par deux Français en mars 2005, Dailymotion a su très rapidement s'imposer comme l'une des plateformes de streaming les plus importantes en France, avant de finalement tomber en désuétude face à l'imposant Youtube et le dernier concurrent en date, Tiktok.

Un "nettoyage de l'audience" pour la croissance

Entre les mains de Vivendi depuis 2017, Dailymotion se réinvente quelques années plus tard, en mai 2023, pour imaginer une toute nouvelle approche, en compagnie d'une interface revue, faisant la part belle aux créateurs de contenus et aux vidéos en format portrait.

Quasiment un an plus tard, quel bilan tirer de cette refonte? Tech&Co a pu assister à une conférence de presse dévoilant les prochains objectifs de la marque, qui se verrait bien en leader de l'industrie sur le secteur des professionnels pour ses 20 ans en 2025.

"On a entrepris un nettoyage de notre audience pour repartir en croissance," schématise Guillaume Clément, directeur des opérations de Dailymotion.

D'autant que Vivendi a en tête la technologie utilisée par Dailymotion, particulièrement performante: "La forte raison du rachat, c'est la technologie de Dailymotion. Elle a été éprouvée maintes fois à l'échelle mondiale", assure-t-il. De fait, depuis plusieurs années, la plateforme s'attelle à une véritable "reconquête" face aux marques. Au sein de grands médias français, la part de marché de Dailymotion est passée de 20% à 90%.

La technologie équipe ainsi Le Monde, mais aussi BFMTV et le HuffPost. Des synergies ont aussi été lancées avec les médias du groupe Vivendi, dont Télé-Loisirs. S'il n'est pas encore question de rapatrier Canal+ sur la plateforme, notamment pour MyCanal, la chaîne cryptée a investi massivement Dailymotion, y publiant des extraits et des séquences exclusives.

Face au mastodonte Youtube, Dailymotion tente de s'installer sur le secteur des professionnels et a lancé ce jeudi 28 mars Dailymotion Pro. Cette plateforme à destination des entreprises dispose déjà de 3000 clients, un chiffre qui doit augmenter sensiblement d'ici 2028, pour être porté à plus de 10.000.

Si les médias sont les premiers clients de Dailymotion, la plateforme vise désormais des entreprises qui ne sont pas technophiles: "On avait d'autres entreprises d'autres secteurs qui voulaient utiliser notre technologie. Pas forcément pour la publicité, mais simplement pour héberger des vidéos," explique Guillaume Clément.

Sans le savoir, un utilisateur peut donc être confronté aux outils de Dailymotion. Une possibilité liée aux options de personnalisation offertes par la plateforme aux professionnels. Cette partie du business représente "quelques millions d'euros de chiffre d'affaires" et concerne des clients dans "une trentaine de pays": "On a un élément intéressant, c'est que face à des concurrents comme Brightcove, on dispose d'une plateforme de destination, un site avec un environnement applicatif."

Une profitabilité qui "se rapproche"

S'adresser aux professionnels, c'est aussi une façon de "participer à la croissance de l'entreprise," qui a multiplié les pertes, mais dont la profitabilité "se rapproche", via une croissance à deux chiffres.

Une réussite d'autant plus souhaitée que Dailymotion est la seule plateforme de vidéo située en Europe. Une singularité qui ne l'empêche pas de voir bien plus loin que les frontières européennes, puisqu'elle vise les marchés d'Amérique du Sud, du Nord, ainsi que l'Asie.

Parmi les clients professionnels qui sont déjà pris en charge par Dailymotion Pro, on compte sur des grands noms, dont Pages Jaunes, Havas, mais aussi de l'institutionnel, comme l'Arcom.

Avec 400 millions d'utilisateurs actifs par mois et un temps passé sur la plateforme multiplié par cinq en moins d'un an, la refonte de Dailymotion, à laquelle s'ajoute Dailymotion Pro, doit continuer, et le développement en interne se tourne vers l'intelligence artificielle: "La plupart des innovations sur l'intelligence artificielle et l'algorithme viennent de la partie grand public et se reflètent ensuite sur la partie dédiée aux professionnels," explique Stéphane Godin, directeur des contenus.

Enrichissement au sein des vidéos, catégorisation, notamment via de l'IA générative, recommandations aiguillées de la même manière... Ce sont autant de petites innovations dans l'air du temps qui pourraient faire la différence face à Youtube, espère Dailymotion.

Sylvain Trinel