Tech&Co
Streaming

Amazon Prime Video: la qualité sonore bientôt dégradée si vous ne payez pas

Amazon Prime Video.

Amazon Prime Video. - Amazon/Unsplash

Il faudra bientôt payer un supplément pour bénéficier d'une qualité audio maximale, qui n'est disponible aux Etats-Unis qu'avec les forfaits sans publicité.

Les entractes publicitaires télévisuels ont encore de l'avenir. Après Netflix ou encore Disney +, c'est au tour cette fois-ci d'Amazon Prime Video de dimensionner une offre d'abonnement moins chère, moyennant votre temps d'attention.

Au menu, une ristourne mensuelle de 2,99 dollars contre des publicités interrompant les films et séries dévorées sur la plateforme. Une nouvelle formule pour l'instant disponible aux États-Unis à 8,99 dollars par mois mais qui devrait se généraliser, notamment en Europe - les prix en euros ne sont pas encore connus.

Une offre au détriment de la qualité sonore

Et ce n'est pas tout: Katie Barker, porte-parole de Prime Video, a confirmé au média américain The Verge que "les fonctionnalités Dolby Vision et Dolby Atmos ne sont disponibles qu’avec l’option sans publicité, sur les titres concernés". Autrement dit, en plus de publicités, les abonnés au rabais n'auront droit qu'à une qualité sonore standard.

Si l'information concerne pour le moment le marché américain, l'abonnement avec publicité - et une moins bonne qualité audio - devrait également arriver en France au mois d'avril.

C'est le média allemand 4kfilme qui avait révélé cette information au cours d'un test mené sur 3 Smart TV de Sony, LG et Samsung. Résultat: les films et séries visionnés en abonnement standard ne peuvent atteindre une qualité audio qu'en HDR10 et Dolby Digital 5.1. Habituellement, les standards garantissant une meilleure fidélité audio restent le Dolby Vision ou le Dolby Atmos.

Pierre Berthoux