Tech&Co
Actualités

Soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, Nvidia a fait l'objet d'une perquisition en France

Le groupe spécialisé dans les cartes graphiques est soupçonné de pratiques anticoncurrentielles par l'Autorité de la concurrence française. Le siège français a été perquisitionné.

Une perquisition a été menée cette semaine en France chez un groupe spécialisé dans le secteur des cartes graphiques, et suspecté de pratiques anticoncurrentielles, a fait savoir l'Autorité de la concurrence dans un communiqué le mercredi 27 septembre, sans nommer l'entreprise concernée.

"A ce stade, cette intervention ne préjuge bien évidemment pas de la culpabilité de l'entreprise concernée par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir", souligne l'autorité française dans son communiqué.

Nvidia visé

Cette opération "de visite et de saisie inopinée" a eu lieu le 26 septembre et a visé, selon le magazine français Challenges, le géant américain des cartes graphiques Nvidia, installé à l'ouest de Paris et près de Nice.

Interrogé jeudi par l'AFP, Nvidia a refusé de commenter.

Le géant américain est d'abord connu pour ses processeurs graphiques (les GPU), qui permettent de jouer à des jeux vidéo en haute résolution ou de faire des visioconférences. Face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative, illustrée notamment par le succès de ChatGPT, les besoins pour ces composants de pointe ont explosé.

L'entreprise en plein boom

La production de l'écrasante majorité des semi-conducteurs utilisés pour l'entraînement de modèles d'IA dans le monde dépend de deux entreprises, Nvidia pour la conception, et le Taïwanais TSMC pour la fabrication.

La perquisition a été effectuée "après autorisation d'un juge des libertés et de la détention", souligne l'antitrust français, qui avait averti fin juin des risques de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du cloud (hébergement de données accessibles à distance), à l'heure du développement à grande vitesse de l'intelligence artificielle.

Au deuxième trimestre, les ventes de Nvidia aux entreprises du cloud ont dépassé les 10 milliards de dollars (+ 171% sur un an), selon les résultats publiés fin août.

Victoria Beurnez avec AFP