Tech&Co
Actualités

Royaume-Uni: des bagarres éclatent dans des magasins Aldi à cause d'une promo sur des boissons de youtubeurs

Les scènes de chaos ont eu lieu dans plusieurs magasins britanniques de l’enseigne de hard-discount. Les clients se sont rués sur une boisson énergisante créée par deux youtubeurs anglais.

Les Français avaient eu l’affaire Nutella avec Intermarché. Les Anglais auront eux l’affaire Prime avec Aldi. De nombreuses scènes de chaos ont eu lieu dans tout le Royaume-Uni ce 29 décembre à cause d’une vente spéciale orchestrée par l’enseigne allemande de hard-discount.

Dans ses nouveautés du jeudi, Aldi avait en effet préparé une offre spéciale sur les boissons énergisantes Prime. L’offre n’a pas forcément attiré l’attention des consommateurs lambdas mais plutôt celle des fans de Logan Paul (23.6 millions d'abonnés sur YouTube) et KSI (24 millions d'abonnés), youtubers anglais et co-créateurs de la marque de boissons.

Il faut dire que l’offre d’Aldi était attractive: 1,99 livre (soit 2,25 euros) la bouteille, alors que le site en ligne de la marque ne propose que des lots de 12 bouteilles à 29,99 livres (d'ailleurs tous en rupture de stock). Certains internautes professionnels de la revente proposaient même certaines bouteilles à près de 50.000 livres sur eBay.

Bagarres entre enfants et adultes

Une offre évidemment attirante et un stock assez faible (environ 300 bouteilles par magasin) qui ont inévitablement attiré une foule impressionnante et occasionné des bagarres en cascade. A peine rentrés, après plusieurs heures d’attente devant le magasin, les clients se sont en effet rués sur les bouteilles à disposition.

Prime avait toutefois indiqué à quelques heures de la vente que l’achat de bouteilles était limité à trois par personne. Cela n’a donc fait que renforcer les disputes et bousculades pour pouvoir se procurer ce breuvage sans sucres, fait d’eau de coco, d’électrolytes et de vitamines.

De nombreuses vidéos ont ainsi été publiées sur les réseaux sociaux, montrant adultes et enfants s'empoigner pour pouvoir récupérer les précieuses bouteilles. Plusieurs magasins ont ainsi été dévalisés en à peine 5 minutes.

L'enseigne Prime a toutefois indiqué sur Twitter que ce genre de scènes ne s'était produit que dans un faible nombre de magasins, qui ne s'étaient pas préparés correctement.

"La majorité des magasins avait défini un processus clair, où les employés distribuaient les bouteilles à la main ou les laissaient en caisse", a précisé la marque de boissons.

Ces scènes ne risquent cependant pas de se reproduire. Aldi a indiqué qu'aucun réassort de ces boissons énergisantes ne serait réalisé.

Julie Ragot