Tech&Co
Réseaux sociaux

"Travel porn": comment les réseaux sociaux influencent le choix des voyages

De plus en plus de Français s'inspirent des réseaux sociaux pour choisir leur future destination. Un phénomène que les professionnels du tourisme ont bien cerné.

Une plage de sable fin, un coucher de soleil paradisiaque, un plat particulièrement appétissant... Sur les réseaux sociaux, poster de sublimes photos de vacances -parfois retouchées- est devenu un réflexe pour de nombreux internautes. Le phénomène a un nom: le "travel porn".

Certains en ont même fait leur métier. Influenceurs voyage, Tiphaine et Matthieu ont lancé leur agence il y a un an et demi, après un séjour à New York immortalisé sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le couple parcourt les quatre coins du globe et partage ses photos à ses 137.000 abonnés Instagram auxquels il propose également d'organiser des voyages sur mesure.

"On s'est dit 'Pourquoi pas faire des vidéos de voyage à nos amis?' Et ça a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux", se remémore Tiphaine.

Des vacances influencées par les réseaux sociaux

Il faut dire que de plus en plus de Français s'inspirent des réseaux sociaux pour choisir leur destination de vacances. Selon une récente étude de la plateforme d'investissement locatif Bricks, pas moins de 69% des sondés affirment se tourner vers les publications d'autres vacanciers sur des plateformes comme Instagram pour imaginer leur prochain voyage. Plus précisément, un tiers dit être "totalement" influencé par les réseaux sociaux, 36% "un peu".

C'est le cas de cette internaute qui dit s'inspirer "de choses qu'on voit beaucoup sur Instagram. Ce sont des destinations qui font rêver". "J'étais sur Tiktok, je faisais défiler l'écran et j'ai vu des paysages et des endroits qui m'ont intéressée", témoigne une autre.

Les influenceurs voyage de plus en plus convoités

Conscients du phénomène, les professionnels du tourisme tentent d'attirer cette clientèle connectée. Il y a trois ans, Jules Brenier a repris un hôtel à Bormes-les-Mimosas (Var). Aujourd'hui, il en assure la promotion avec la publication de photos sur les réseaux sociaux: "On travaille avec une agence de communication qui gère tout notre fil et tout notre contenu. Les influenceurs c'est essentiel", reconnaît-il.

Les influenceurs voyage sont de plus en plus convoités par les agences de tourisme. Certaines les rémunèrent pour voyager et faire la promotion d'un lieu en particulier. Avec parfois le risque de transformer un site paradisiaque en repère du tourisme de masse. Un envers du décor que des professionnels du voyage ont décidé de montrer sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco