Tech&Co
Réseaux sociaux

Threads: les utilisateurs peuvent (enfin) supprimer leur compte sans perdre leur profil Instagram

La nouvelle application de Meta était assortie d'une condition importante: les utilisateurs ne pouvaient pas supprimer leur compte Threads sans qu'il en soit de même pour leur compte Instagram.

La fin d'une restriction contraignante. Meta va enfin permettre à ses utilisateurs de supprimer leur compte Threads sans désactiver en même temps leur compte Instagram, rapporte Petapixel. D'après le média, le groupe américain travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui supprime cette condition instaurée au lancement de l'application de microblogging inspirée de Twitter.

Un outil qui doit être lancé d'ici décembre, a annoncé Michel Protti, responsable de la protection de la vie privée chez Meta, lors de l'événement TechCrunch Disrupt qui s'est tenu du 19 au 21 septembre. A cette occasion, le dirigeant s'est exprimé sur les raisons qui ont poussé Meta a corréller la suppression d'un compte Threads à celle d'un compte Instagram.

Selon ses dires, Threads a été construit en utilisant la même infrastructure qu'Instagram. Il était donc extrêmement difficile de séparer les deux plateformes à temps pour le lancement du service.

Des données supprimées au bout de 30 jours

"Nous avons fait particulièrement attention à ce que l'utilisateur puisse toujours exercer ses droits de suppression en désactivant le compte pour cacher tout le contenu, en le mettant en privé ou en supprimant des fils de discussion individuels", a souligné Michel Protti.

La semaine dernière, Alessandro Paluzzi, un leaker généralement bien informé sur l'actualité d'Instagram, avait déjà indiqué que Meta travaillait sur la possibilité de supprimer un profil Threads sans se débarrasser d'un compte Instagram.

Selon les captures d'écran partagées par Alessandro Paluzzi, Meta supprimera définitivement les données d'un utilisateur 30 jours après la suppression d'un profil Threads. En outre, les utilisateurs ne pourront pas ouvrir un nouveau compte Threads avec le même compte Instagram pendant 120 jours.

Une croissance impressionante avant la chute

Threads semblait promis à un succès retentissant. Lancé le 5 juillet, le nouveau "Twitter" de Facebook avait atteint les 100 millions d'utilisateurs moins d'une semaine après son lancement.

Cependant, l'engagement a chuté aussi rapidement qu'il n'avait augmenté: le nombre d'usagers actifs est passé de 44 millions à 8 millions, soit une baisse de 82% entre la date de son lancement et la fin du mois de juillet.

Louis Mbembe