Tech&Co
Réseaux sociaux

Sur SoundCloud et X, les trafiquants vendent une inquiétante drogue

Sur la plateforme de streaming musicale comme sur X, des revendeurs de drogue utilisent les outils disponibles pour un trafic à grande échelle.

Une drogue très inquiétante. Dans une enquête, la BBC dévoile un vaste réseau impliquant les plateformes Soundcloud, qui permet de partager ses oeuvres musicales, et X (anciennement Twitter), et permettant d'obtenir des drogues, les nitazenes, qui sont "plus mortels que l'héroïne", indique le groupe audiovisuel public anglais.

Des annonces diffusées sur Soundcloud et X

Si Soudncloud et X ont procédé au retrait des publications signalées par la BBC, de nombreuses autres restent disponibles. Les nitazenes sont illégaux au Royaume-Uni comme dans le reste de l'Europe - dont la France, où ils y sont apparus au début de l'année 2023. Il s'agit de puissants opioïdes produits en laboratoire de manière synthétique, qui ont des effets similaires à l'héroïne et à la morphine, tout en étant bien plus puissants à dosage similaire.

Dans son enquête, la BBC relève que des dizaines de fournisseurs font ouvertement la publicité de ces produits, qui proviennent pour la plupart de Chine. Sur Soundcloud, ce sont 3.000 messages, dont certains datant de plusieurs mois, qui ont été découverts, et plus de 700 publications sur X. Le média, qui s'est fait passer pour un trafiquant, indique avoir pu contacter 35 revendeurs dispersés sur les deux réseaux sociaux, qui leur ont proposé en envoi vers le Royaume-Uni.

Crise des opioïdes

Plusieurs de ces fournisseurs ont ensuite expliqué qu'ils pensaient travailler pour des entreprises légitimes, dont les adresses professionnelles se situaient en Chine, utilisant un modèle "prédéfini", avec le nom et les photos des nitazenes disponibles, ainsi que des coordonnées permettant de rejoindre des messageries sécurisées, comme Telegram ou Signal.

En décembre dernier, l'Agence nationale du médicament avait recensé "six signalements marquants", dont un décès à Montpellier en raison d'un surdosage. Les nitazènes ne sont pas nouveaux et avaient même été utilisés à des fins thérapeutiques à la fin des années 50, écrivent nos confrères de TF1. Mais en raison d'un bénéfice-risque "trop défavorable", leur exploitation avait été stoppée.

Ils sont néanmoins revenus sur le marché au début de l'année 2023 en raison d'une moindre raréfaction et d'un prix plus favorable. Ce retour intervient en pleine crise des opioïdes, qui fait plusieurs centaines de milliers de morts chaque année.

Sylvain Trinel