Tech&Co
Réseaux sociaux

"Quel incroyable culot!": pourquoi Reporters sans frontières s'en prend à la PDG d'X (Twitter)

Dans un communiqué de presse, le directeur général de RSF, Christophe Deloire s'est insurgé contre X et la désinformation qui l'accompagne.

"Mais quel incroyable culot!" La démarche "culottée" dont parle Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), c'est celle de Linda Yaccarino, la PDG de X (Twitter). Elle qui a souligné, dans un tweet ce mardi, le "travail vital" de "certaines organisations" dans la quête à l'information vérifiée.

Parmi ces organisations, mentionnées dans la publication: Netsafe NZ (qui assiste les personnes ayant subi un préjudice en ligne) ; l'INACH (le réseau international contre la cyber-haine) et Reporters sans frontières (une organisation non gouvernementale internationale qui prône la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes).

Toutes trois se sont vues félicitées pour leur travail "sans relâche" sur la protection des libertés mondiales d’expression, d’information et de presse. Mais la mention de Reporters sans frontières dans ce tweet a eu don d'irriter Christophe Deloire.

"Mme Yaccarino et ses équipes prennent leurs rêves pour des réalités. Depuis la prise de contrôle d’Elon Musk, RSF n’a pas cessé de dénoncer la dérive du réseau social et la manière dont il maltraite à la fois les journalistes, les médias et l’accès à l’information", a déclaré le secrétaire général de RSF dans un communiqué.

Les "dérives" mentionnées par Christophe Deloire sont les contenus jugés "trompeurs" diffusés sur la plateforme X par le biais de publications. Guerre entre le Hamas et Israël, sensationnalisme, théories du complot, X est considéré comme un "super-propagateurs" de mensonges selon la commission européenne.

"Désinformation"

Cette dernière a, d'ailleurs, ouvert une enquête pour "désinformation" contre le réseau social en octobre dernier. Une première lettre d'avertissement du commissaire au numérique Thierry Breton avait été envoyée à Elon Musk, qui possède X, avant que l'enquête ne soit ouverte.

"Si Linda Yaccarino souhaite véritablement aider RSF dans son combat pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, qu’elle commence par suivre les recommandations que nous lui avons adressées au moment de sa nomination", poursuit Christophe Deloire dans le communiqué.

Les recommandations, adressées en mars 2023, comprenaient entre autres: un rétablissement d'une réelle certification ; un plus grand investissement dans la lutte contre la désinformation ; une promotion de l'information fiable et l'action de renouer le contact avec les médias.

Le secrétaire général de RSF déplore un réseau social devenu "l’incarnation radicale de la menace que font peser les grandes plateformes sur les démocraties", depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter pour le transformer en X.

Devenue une machine politique en 2023, X devrait avoir fort à faire face à l'émergence du réseau social Threads de Meta qui promet de lutter contre la désinformation. L'application est disponible au téléchargement en Europe depuis ce jeudi midi.

Willem Gay