Tech&Co
Réseaux sociaux

Qu'est-ce que l'affaire #BalanceTonInfluenceur, qui agite les réseaux sociaux?

Logo Twitter.

Logo Twitter. - Leon Neal - AFP

Apparu sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de juillet, ce nouveau hashtag regroupe des témoignages d'internautes qui auraient vécus des comportements déplacés de la part d'influenceurs.

Le mouvement de libération de la parole sur Internet se poursuit. #BalanceTonInfluenceur est le dernier hashtag en date à avoir fait son apparition sur les réseaux sociaux.

A l'origine de cette nouvelle initiative, un influenceur: Maxime Skye. Il a lancé ce hashtag jeudi 30 juin, après avoir reçu des témoignages, raconte Le Parisien.

"L’heure est arrivée, ce soir, toutes ces mauvaises personnes des réseaux sociaux vont être dénoncées", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram jeudi dernier, dans un canal suivi par près de 150 000 abonnés.

Et d'inciter à ce que "toutes les personnes qui ont eu des choses graves avec des influenceurs mettent tous leurs témoignages sur le #BalanceTonInfluenceur."

Il reprend ainsi la formulation de #BalanceTonPorc, qui a fait son apparition en 2017 sur les réseaux sociaux. Versant français du mouvement américain #MeToo, il visait à dénoncer les comportements sexistes, ainsi que les aggressions et les violences sexuelles.

De nombreux hashtags reprenant le même schéma ont depuis fait leur apparition pour dénoncer en ligne des comportements inappropriés, dans la sphére privée ou professionnelle: #BalanceTonYouTubeur, #BalanceTaStartup ou encore #BalanceTonAgence.

Ce nouveau hashtag intervient alors qu'une enquête de Médiapart a dévoilé fin juin les accusations de plusieurs femmes à l'encontre de Léo Grasset, YouTubeur spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Il est accusé de viol par une femme et de "violences psychologiques, sexuelles ou comportement jugé problématique" par sept autres femmes.

Photos et captures d'écran

Concernant #BalanceTonInfluenceur, la première personnalité visée a été Amaru, 24 ans, qui a commencé à se faire connaître à partir de 2018 en publiant des contenus sur l'univers des jeux vidéo. Il est notamment populaire sur Twitch (où il recense près de 930 000 abonnés), Youtube (525 000 abonnés) et TikTok.

Plusieurs femmes ont relayé des captures d'écran de conversations, l'accusant de comportement déplacé lorsqu'elles étaient encore mineures. Dans l'un des messages diffusés, les propos attribués à Amaru relateraient les fantasmes sexuels de ce dernier. "Ce serait de 'profiter' d'une meuf quand elle est en état d'insconscience", peut-on lire sur une capture d'écran.

Une autre internaute dit avoir reçu en message privé de la part d'Amaru: "Ton âge, c'est pas mon problème. T'as qu'à pas être bonne", relaye-t-elle sur Twitter. Pour l'heure, l'authenticité de ces captures d'écran n'a pas été attestée et Amaru n'a pas répondu à ces accusations.

Sans qu'il soit possible d'en retrouver l'origine, des photos d'un torse dénudé ont été relayées sous ce hashtag et attribuées à Arthur Lombard, YouTubeur du "Studio Danielle". Sa chaîne, créée en octobre 2015, totalise plus de 1,33 millions d'abonnés. Ces photos auraient été envoyées sans consentement à une fille mineure.

Dans un message publié lundi 4 juillet sur Twitter, Arthur Lombard dit avoir "longuement hésité avant de prendre la parole à ce sujet".

"Oui, j'ai déjà échangé des photos intimes. Non, je ne connaissais pas l'âge de la personne concernée", assure-t-il.

Et de poursuivre: "Vous n'êtes pas toujours au courant du contexte d'un échange privé entre deux personnes. Des captures d’écran de bouts de conversations ne suffisent pas à connaître toute la vérité. Particulièrement quand vous ne voyez que ce qui a été envoyé d’un côté." Il conclut: "Jamais je n'ai contraint qui que ce soit à rien."

Anaïs Cherif