Tech&Co
Réseaux sociaux

Les jeunes internautes n’ont pas l’air de se préoccuper de "l’authenticité" des influenceurs

D’après une nouvelle étude, seulement 35% de la génération Z apprécie l’authenticité sur les réseaux sociaux, contre près de la moitié chez les autres générations.

Les jeunes accordent peu d’importance au fait qu’un influenceur soit réel ou non. Selon un nouveau rapport* de la société d’analyse Sprout Social, relayé par le site américain Mashable, la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) se préoccupe moins de l’authenticité sur les réseaux sociaux que les autres générations.

Interrogés concernant la collaboration d’une marque avec un influenceur généré par l’intelligence artificielle (IA), 46% des jeunes ont déclaré qu’ils s’intéresseraient davantage à la marque. Sur l’ensemble des sondés, 27% ont indiqué qu’ils seraient "indifférents", 37% qu’ils seraient plus intéressés par la marque et 37% qu’ils s’en méfieraient.

Fossé générationnel

Les jeunes sont en outre peu nombreux à considérer l’authenticité comme une caractéristique importante chez les influenceurs. Alors qu'"environ la moitié" des millienials (1980-1996), de la génération X (1965-1979) et des baby boomers (1945-1964) se soucient de l’authenticité, seulement 35% de la génération Z s’en préoccupent.

Autrement dit, les générations plus âgées suivent des influenceurs qui correspondent à leurs valeurs personnelles. Les jeunes, eux, s’intéressent davantage au nombre d’abonnés des influenceurs, ainsi qu’à leur fréquence de publications. Ils sont 47% à avoir reconnu se soucier du nombre d’abonnés.

*Etude réalisée par Cint du 13 au 20 février 2024 auprès de 2.000 Américains et Britanniques.

Kesso Diallo