Tech&Co
Réseaux sociaux

La vidéo d'un enfant mimant l'utilisation d'une tablette en dormant est-elle authentique?

La séquence été manipulée pour susciter l'émotion sur les réseaux sociaux. Avec succès.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux depuis sa publication, le 21 juin dernier. On y voit un jeune enfant en train de dormir, d'un sommeil visiblement perturbé, mimant les gestes d'utilisation d'une tablette tactile. Sur Facebook, TikTok ou encore Instagram, la vidéo est grandement relayée.

Elle a été consultée plus de 42 millions de fois sur Twitter à la date de ce lundi 26 juin. Si son contenu a fait émerger de nouveau des craintes sur l'addiction aux écrans chez les enfants, elle sème toutefois le doute sur son authenticité.

"Le bébé pleurait dans son sommeil, puis a fait des mouvements similaires à ceux que l'on fait avec une tablette. Ces moments on causé de l'anxiété chez les parents", peut-on lire dans ce tweet.

La vidéo qui a été le plus relayée pourrait effectivement laisser penser qu'il s'agit d'un enfant qui dort. Toutefois, lorsque l'on visionne la vidéo originale, il s'avère que l'image a été retournée puis orientée de manière différente, laissant à penser que l'enfant était allongé. Ce n'est pas le cas.

Dans cette séquence, de bien meilleure qualité, on constate plus facilement que l'enfant est adossé à un mur. Elle a également été "retournée": le tee-shirt de l'enfant apparaît à l'envers dans la vidéo largement relayée. Dans les faits, il s'agit donc plus vraisemblablement d'un enfant en colère plutôt qu'un nourrisson mimant l'utilisation d'une tablette dans son sommeil, par automatisme.

Si l'originale se rapproche de la vidéo ayant été relayée ces derniers jours, l'intention n'est pas vraiment la même. En plus d'avoir été modifiée pour laisser penser que l'enfant dormait, elle a été complétée par une musique aux airs dramatiques pour générer de l'engagement soutenu par l'inquiétude des internautes.

Victoria Beurnez