Tech&Co
Réseaux sociaux

La nouvelle version d'Instagram critiquée par Kylie Jenner et Kim Kardashian

Instagram impose désormais le format reel à toutes ses vidéos.

Instagram impose désormais le format reel à toutes ses vidéos. - Instagram

Plus de 100.000 personnes ont signé une pétition en ligne pour dénoncer la place que prennent les vidéos sur l'application.

Depuis quelques temps, il est possible, si vous utilisez l'application Instagram, que vous voyiez de moins en moins de photos de vos amis et de plus en plus de courtes vidéos ou Réels. Ces derniers seront bientôt imposés pour les fichiers de moins de 15 minutes. Un changement annoncé par le patron d'Instagram, Adam Mosseri, et qui confirme la lente transformation du réseau social en un concurrent direct de la plateforme chinoise TikTok.

Mais pour de nombreux utilisateurs, ce changement n'est pas possible. Plus d'un million de personnes ont ainsi aimé ("liké") une publication appelant à revenir à l'ancienne version.

"Arrêtez d'essayer d'être TikTok, je veux juste voir des photos de mes amis", peut-on lire dans un post partagé des milliers de fois, y compris par l'influenceuse Kylie Jenner, suivie par 360 millions de personnes, ainsi que par sa soeur, Kim Kardashian, suivie par 326 millions d'internautes.

"L'objectif était de partager des photos"

Une pétition, lancée sur la plateforme Change.org, a même été signée plus de 110.000 fois. "Revenons aux origines d'Instagram et rappelons-nous que l'objectif était de partager des photos", peut-on lire. "Et nous n'avions pas de vidéos sur l'application jusqu'à ce que les développeurs aient peur de Vine."

Les signataires réclament notamment le retour de l'affichage chronologique des posts des comptes suivis, et la fin d'une suggestion intensive de contenus par l'algorithme de l'application. "Nous voulons juste voir ce que nos amis postent!"

Et alors que Mark Zuckerberg a confirmé que ses plateformes vont s'éloigner de leurs fonctions initiales de réseau social pour reprendre les clés du succès de TikTok, Tati Bruening (qui a lancé la pétition) tacle: "Nous avons TikTok pour une raison (...) Il n'y a rien d'innovant en reprenant leur contenu!"

Ariel Guez