Tech&Co
Réseaux sociaux

La Nasa envisage-t-elle vraiment une "apocalypse d'internet" en 2025?

Selon un article britannique, l'Agence spatiale américaine se préparerait à une immense éruption solaire qui provoquerait un arrêt d'internet. Mais qu'en est-il réellement?

L'année prochaine, le Soleil devrait entrer dans une forte période d'activité. Cela devrait se traduire par une augmentation du nombre et de l'intensité des tempêtes et éruptions solaires. Des phénomènes qui pourraient provoquer une "apocalypse d'internet". Du moins selon le site du tabloïd britannique Daily Express.

Relayé sur X (Twitter) par le compte "AlertesInfos", la publication a été vue plus d'un million de fois. Parmi les réponses, certains annoncent d'ores et déjà "la fin du monde". En réalité, cette affirmation est pour le moins douteuse: la prétendue chute d'internet revient régulièrement. En novembre 2023, le site Jeuxvideo.com prétendait ainsi que le web allait subir une coupure de plusieurs mois en 2024.

Souvent, la même étude est citée pour justifier le phénomène: "Solar Superstorms: Planning for an Internet Apocalypse" (Super-tempêtes solaires: Prévoir l'apocalypse d'internet). Publiée en août 2021, elle a été écrite par l'experte en informatique et professeur à l'université de Californie, Sangeetha Abdu Jyothi.

Un pic d'activité solaire récurrent

Le rapport évalue l'impact des perturbations magnétiques générées par les éruptions solaires sur les systèmes de télécommunication. Il conclut qu'il y a une probabilité de 1,6 à 12% que ces phénomènes entraînent une perturbation prolongée d'internet au cours de la prochaine décennie, rappelle USA Today. L'experte chiffrait à 7 milliards de dollars par jour les conséquences d'une panne de cette ampleur sur l'économie américaine.

Pour autant, le site américain tend à minimiser les risques. Car les périodes de forte activité du soleil sont cycliques. Il y a un an, l'Agence spatiale américaine (Nasa) a détaillé comment l'intelligence artificielle pouvait servir à prédire les tempêtes solaires. Dans cet article, la Nasa rappelle que le Soleil connaît un pic d'intensité tous les 11 ans, précisant que la prochaine période est attendue pour 2025.

Un pic d'intensité régulier qui est toutefois loin de pouvoir perturber massivement le fonctionnement d'internet. Comme l'expliquait le site Wired en 2021, l'étude de Sangeetha Abdu Jyothi évoquait en réalité des risques pour le fonctionnement les câbles internet sous-marins face à des éruptions solaires bien plus fortes et plus rares, dont la dernière remonte... à 1859. Pointant toutefois des risques bien réels (mais hypothétiques) pour la stabilité du réseau, mais avec une probabilité bien moindre.

Deux sources mélangées

C'est uniquement en mélangeant grossièrement toutes ces informations que le Daily Express annonce une "apocalypse d'internet" pour 2025. Une association d'idées qui donne une ampleur bien plus dramatique de la situation qu'elle ne pourrait l'être, et qui mélange deux sources: celle évoquant des éruptions solaires telles que celle de 1859, capables de réellement perturber internet, et l'intervalle de 11 ans évoqué par la Nasa.

Dans les faits, à aucun moment la NASA n'a donc pointé un risque "d'apocalypse d'internet" en 2025, contrairement à ce qu'affirme la publication du compte "AlertesInfos".

Face au détournement de ses analyses et à la diffusion de fausses informations, Sangeetha Abdu Jyothi regrette d'avoir utilisé le terme "d'apocalypse d'internet" dans son étude, comme elle m'expliquait au Washington Post en 2023.

Ainsi, le site spécialisé Space.com insistait dès juillet 2023 sur l'absence d'avertissement de la part de la Nasa à ce sujet. Le compte de vulgarisation consacré à l'espace "SpaceScience" dédramatise également les effets du Soleil sur notre planète. "À part des coupures d'électricité ou des perturbations sur les GPS, ça va pas faire grand chose", conclut-il.

Pierre Monnier