Tech&Co
Réseaux sociaux

"Je veux donner corps à mon geste": Chiara Ferragni s'excuse du contentieux dans lequel elle était impliquée

La blogueuse Chiara Ferragni lors de son annonce sur Instagram.

La blogueuse Chiara Ferragni lors de son annonce sur Instagram. - Capture d'écran/Instagram Chiara Ferragni

L'influenceuse aux presque 30 millions d'abonnés sur Instagram, avait eu recours à des pratiques trompeuses dans le cadre d'une initiative commerciale entre Balocco et elle.

"J’ai toujours été convaincue que ceux qui ont plus de chance endossent la responsabilité morale de faire le bien". Visiblement touchée par la décision du gendarme de la concurrence en Italie - qui lui a valu une amende d'un million d'euros - Chiara Ferragni a tenu à s'excuser du contentieux dans lequel elle était impliquée.

L'influenceuse aux presque 30 millions d'abonnés sur Instagram, avait eu recours à des pratiques trompeuses dans le cadre d'une initiative commerciale entre l'entreprise d'agroalimentaire Balocco et elle.

Promue entre novembre et décembre 2022, cette campagne devait soutenir la recherche sur l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing en faveur de l'hôpital Regina Margherita de Turin.

Chiara Ferragni, par le biais de ses deux entreprises (Fenice et TBS Crew) avait laissé entendre aux consommateurs qu'en achetant ces gâteaux, "ils contribueraient à une donation" pour l'achat d'un nouvel équipement pour le traitement des enfants souffrant de ces maladies. Or, les entreprises de l'influenceuse ont collecté plus d'un million d'euros grâce à cette campagne publicitaire...sans rien verser à l'hôpital turinois.

"Je reconnais mon erreur"

En larmes, dans une publication sur le réseau social Instagram, elle a reconnu une "erreur", a imploré à ses fans de l'excuser et de "donner corps" à son geste.

"Je ferai un don de 1 million d'euros à Regina Margherita pour soutenir la prise en charge des enfants", a-t-elle déclaré.

"J'ai compris que j'avais commis une erreur de communication. Une erreur que je chérirai à l’avenir, en séparant complètement toute activité caritative, que j’ai toujours pratiquée et que je continuerai de pratiquer, des activités commerciales. Car même si l'objectif est sensé, s’il n’y a pas suffisamment de contrôle sur la communication, cela peut générer des malentendus".

L'influenceuse italienne a aussi indiqué qu'elle contesterait la décision du gendarme de la concurrence italien. Elle qui "espère" avoir une sanction finale "inférieure" à celle décidée le 15 décembre dernier.

Willem Gay