Tech&Co
Réseaux sociaux

Influenceurs: l’Assemblée nationale vote l’interdiction de la promotion du vapotage

Un amendement défendu par la majorité a été adopté lors de l’examen du texte en séance publique, ce 30 mars.

Ça va mieux en le disant. C’est en substance ce qu’ont défendu les élus de la majorité par un amendement défendu par le député Karl Olive, ce 30 mars. Adopté à une large majorité, le texte vient modifier la proposition de loi pour réguler les influenceurs, qui vise notamment à interdire certaines publicités, par exemple pour la chirurgie esthétique. Il vient notamment préciser l’interdiction des publications commerciales pour le tabac et les produits liés au vapotage.

Succès de la puff sur TikTok

“Alors que le droit en vigueur interdit la promotion des produits du tabac, ou du vapotage, y compris sur les réseaux sociaux, force est de constater que de nombreux influenceurs ne le respectent pas” notent les députés dans l’exposé sommaire de l’amendement.

Dans les faits, l’amendement ajoute au texte une référence directe à l’article L. 3513‑4 du Code de la santé publique, qui interdit formellement “la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des produits du vapotage”. L’article L3512-4, qui regroupe des dispositions identiques pour le tabac, sera lui aussi mentionné.

L’interdiction de la publicité d’influenceurs pour le vapotage intervient dans le cadre de préoccupations croissantes des médecins autour de produits de vapotage dangereux, promus sur certaines plateformes comme TikTok. Parmi eux, la puff, une vapoteuse jetable qui rencontre un grand succès auprès des plus jeunes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co