Tech&Co
Réseaux sociaux

Facebook va permettre aux utilisateurs d'avoir jusqu'à cinq profils différents

Mark Zuckerberg annonce le changement de nom de Facebook pour Meta

Mark Zuckerberg annonce le changement de nom de Facebook pour Meta - Facebook

La plateforme veut aider les utilisateurs à mieux compartimenter leurs relations en ligne, le tout dans une optique de susciter à nouveau l'enthousiasme pour le réseau social.

En perte de vitesse depuis quelques mois, Facebook cherche de nouveaux moyens pour susciter l'intérêt sur son réseau social. La plateforme est actuellement en train de tester la possibilité pour les utilisateurs de créer plusieurs profils pour un seul compte, rapporte la chaîne américaine CNN.

Le but serait ainsi de "proposer une expérience sur mesure aux utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêts et de leurs relations", indique Leonard Lam, porte-parole de Facebook, auprès de la chaîne.

Selon les informations de Bloomberg, les utilisateurs pourront créer jusqu'à cinq profils différents, qui seront tous reliés au compte principal. Les conditions d'utilisation habituelles de Facebook s'appliquent à tous ces profils.

Adapter les profils

Dans les faits, l'utilisateur pourra utiliser différents profils pour compartimenter en fonction de ses activités ou centre d'intérêts. Une personne pourrait par exemple avoir un profil dédié à ses amis, un autre à ses relations professionnelles, ou encore un autre consacré à une activité qu'il pratique.

Une fonction qui est assez similaire à ce que l'on retrouve déja sur Instagram: le réseau permet de changer de comptes en quelques clics seulement.

Toutefois, seul le compte principal pourra interagir, c'est-à-dire commenter ou "aimer" des publications. Concrètement, il s'agit plutôt d'avoir cinq fils d'actualités différentes plutôt que véritablement cinq identités différentes en ligne.

En outre, même si une personne dispose de cinq profils différents, elle ne sera tout de même comptabilisée que pour un unique utilisateur. Cette fonction est actuellement en test, et Facebook n'a pas précisé les délais ni lieux où elle serait opérationnelle.

Si Facebook a toujours été assez strict sur le fait d'avoir plusieurs comptes, cette nouveauté n'est pas un hasard. Face à des concurrents de poids, dont TikTok en tête, Facebook cherche à inciter les utilisateurs à rester sur sa plateforme: début février, le réseau social accusait le coup en bourse après avoir annoncé la perte d'un million d'utilisateurs.

Victoria Beurnez