Tech&Co
Réseaux sociaux

Facebook et Instagram vont restreindre l'accès des mineurs aux contenus sensibles

Régulièrement critiqué pour sa modération jugée défaillante, le géant des réseaux sociaux, Meta, va davantage restreindre l'accès au contenu sensible.

Depuis plusieurs années, Facebook et Instagram, les deux principaux réseaux sociaux appartenant à Meta, sont critiqués pour leur modération des contenus sensibles et leur impact sur le jeune public.

Meta sous pression

Après des mois de pression de la part des autorités de régulation aux Etats-Unis, mais aussi en Europe - avec plusieurs procès en cours, l'entreprise américaine annonce aujourd'hui son intention de renforcer les garde-fous au sein de ses applications.

"Nous consultons régulièrement des experts dans le développement psychologique et la santé mentale chez les adolescents afin de nous permettre de proposer une plateforme saine et adaptée à un jeune public," écrit Meta dans un communiqué.

Avec cette aide, l'algorithme de Facebook et d'Instagram a ainsi été modifié, bien qu'il permette toujours aux utilisateurs de parler de leurs problèmes personnels, comme le suicide, l'automutilation et les troubles de l'alimentation. Ces contenus seront simplement moins recommandés et plus difficiles à trouver.

De plus, lorsqu'un utilisateur cherchera ces termes au sein de ces deux applications, il sera moins redirigé vers du contenu annexe, et aura à la place accès à des ressources d'aide.

Meta veut faire plus sur la vie privée des mineurs

Dans le même temps, Meta va faire en sorte de préserver la vie privée des mineurs, notamment en leur envoyant une notification les invitant à mettre à jour leur profil, principalement lorsqu'ils seront en contact avec une personne avec laquelle ils ne sont pas abonnés.

Comme le signale TechCrunch, ces mesures interviennent quelques jours avant le grand oral imposé à Meta par le Sénat américain au sujet de la sécurité des enfants. D'autres réseaux sociaux sont attendus face aux parlementaires, dont X, TikTok, Snap et Discord.

Sylvain Trinel