Tech&Co
Réseaux sociaux

Facebook et Instagram proposeront aux Européens de choisir des publicités moins ciblées

A partir de mercredi, les utilisateurs des réseaux sociaux de Meta auront la possibilité de choisir s’ils souhaitent des publicités plus ou moins ciblées.

Instagram et Facebook permettront à leurs utilisateurs basés dans l'Union européenne de refuser certaines publicités ciblées à partir de mercredi, anticipant de futures décisions européennes sur la sécurité des données, selon une information relayée par le Wall Street Journal.

Meta, la maison-mère de deux applications, a annoncé que les internautes européens pourront choisir une version qui les cible uniquement sur des critères moins précis comme leur âge et leur localisation. Jusqu’ici, Facebook et Instagram utilisaient des données comme le temps de visionnage des vidéos ou le taux de clic pour proposer des publicités personnalisées.

Les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de cette option devront soumettre un formulaire afin de refuser l’utilisation publicitaire de leur activité sur l’application, qui sera évalué par Meta, en charge de l’appliquer ensuite. Cette condition pourrait largement limiter l’impact de ce changement.

Mise en conformité

Cette décision intervient alors que le groupe s'était vu infliger par la Cnil irlandaise une lourde amende de 390 millions d'euros relative au traitement des données personnelles de ses utilisateurs. Le régulateur irlandais avait estimé que Meta avait contraint ses utilisateurs à adhérer à un contrat incluant des publicités basées sur le ciblage comportemental de leur activité, et lui avait accordé trois mois pour se mettre en conformité.

Meta, comme les autres plateformes est désormais soumis au Digital Services Act (DSA), une loi européenne qui oblige les plateformes à proposer un système de recommandation de contenus non-fondé sur le profilage.

Lucie Lequier