Tech&Co
Réseaux sociaux

De lourdes fractures mais indemne: un youtubeur américain partage la vidéo de son crash en paramoteur

Ce week-end, un youtubeur a publié une vidéo de son gros accident en paramoteur, lui causant de multiples fractures.

Une énorme frayeur pour le youtubeur Anthony Vella. Ce dimanche 28 avril 2024, le vidéaste a publié une vidéo intitulée "Paramotor Crash ALMOST Ended My Life" ("Comment le crash de mon paramoteur a failli me coûter la vie", en français), qui totalise près de 300.000 vues, et dans laquelle il témoigne d'un gros accident dont il a été victime dans le désert du Texas.

Une chute soudaine et un crash à 80km/h

Alors qu'il se filmait en train de réaliser un vol en paramoteur, un aéronef de classe 1 dans lequel le pilote est placé sur un siège porté par une voile et un moteur à l'arrière, Anthony Vella, 33 ans, a subi un crash à l'atterrissage, arrivant au sol à plus de 80 km/h.

Une chute soudaine qu'il a donc filmée tout du long, partageant à ses abonnés la demi-heure qu'il a passée à souffrir le martyr en attendant les secours, hurlant de douleur. Le youtubeur a en effet été victime de multiples fractures au cou, au dos, au bassin et au bras droit.

Selon les informations qu'il donne dans sa vidéo - dont certaines images peuvent choquer -, l'accident serait dû à un problème technique consécutif à un manque de vérification de sa part avant le décollage.

Au sol et dans l'impossibilité de bouger, Anthony Vella a utilisé la fonction "Dis Siri" de l'iPhone pour appeler les secours par la voix, avant qu'un homme non identifié ne finisse par se porter à son secours quelques minutes après le crash, après l'avoir vu tomber au loin. Il a également pu appeler sa femme dans la foulée pour la rassurer.

Au bout d'une quinzaine de minutes, l'ambulance est finalement arrivée pour le transporter à l'hôpital, sous morphine: "Toutes mes blessures ont nécessité une intervention chirurgicale, ça a été les deux jours les plus difficiles de sa vie pour lui", a écrit sa femme en description de la vidéo. Le vidéaste promet déjà de documenter son rétablissement et compte repartir dans les airs "dès que possible".

Sylvain Trinel