Tech&Co
Réseaux sociaux

Comment une lettre de Ben Laden justifiant le 11-Septembre est devenue virale sur Tiktok et Twitter

Le texte de propagande, qui avait été publié par le Guardian en 2002, a finalement été mis hors-ligne. Ouvertement antisémite, il est utilisé dans de nombreuses vidéos Tiktok, et sur X (ex-Twitter), pour faire écho à la situation actuelle à Gaza.

"Les Juifs ont pris le contrôle de votre économie, et par ce biais le contrôle de vos médias". Dans un long texte ouvertement antisémite et adressé aux Américains en 2002, Oussama Ben Laden, cerveau des attentats du 11 septembre 2001, tentait de justifier les attaques qui ont tué 2977 personnes.

Intitulé "Lettre à l'Amérique", le document avait été publié en 2002 sur le site du journal britannique The Guardian, à des fins journalistiques. 21 ans après, il a ressurgi dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. En effet, au cours des derniers jours, le texte a été relayé -et défendu- par de jeunes Américains sur Tiktok, dans des vidéos consultées des millions de fois. Tech&Co a remonté le circuit de la viralité inattendue de cette lettre de propagande.

Au départ, des tweets de comptes pro-russes

Quelques jours avant sa diffusion sur Tiktok, la lettre de Ben Laden est évoquée sur X (anciennement Twitter), notamment par le biais de deux comptes très suivis par la sphère pro-russe et antivax. Dès le 29 octobre, un compte baptisé "Shepherd of Truth" ("Berger de la Vérité", en français) et créé en mai 2023, a ainsi publié le lien de la lettre sur le site du Guardian, qui avait mis en ligne le texte en novembre 2002.

"La lettre d'Oussama ben Laden à l'Amérique, expliquant pourquoi il a attaqué les Juifs... je veux dire les États-Unis. Ça fait réfléchir" a-t-il écrit dans un tweet, vu 500.000 fois depuis, et toujours en ligne à cette heure.

Un message qui a vu sa portée s'élargir grâce à un partage, le jour même, par Jake Shields, ancien champion de MMA, également habitué des théories complotistes et des messages de soutien à Vladimir Poutine. Dans son propre commentaire, vu 350.000 fois, il mentionne notamment le soutien à "l'État terroriste d'Israël" comme la cause des attentats du 11 septembre.

Autour du 10 novembre, le site Google Trends montre une hausse importante des recherches liées aux termes "lettre Ben Laden". Toutefois, ces données ne mesurent que l'évolution de l'intérêt pour cette requête.

Elles ne permettent pas d'établir une tendance en valeur absolue, et donc en nombre de recherches. Notons que cette hausse n'intervient que dix jours après les partages de la lettre sur X. Il est donc probable qu'elle soit davantage liée aux premiers relais sur d'autres plateformes, notamment Tiktok.

Des millions de vues sur Tiktok

Entre le 10 et le 15 novembre, des dizaines de vidéos sont publiées sur Tiktok, dont les plus populaires réhabilitent le discours de Ben Laden, en faisant le parallèle avec le soutien à la cause palestinienne. S'attaquant aux Américains et "aux Juifs", la lettre de Ben Laden qualifie son action de "résistance". À de nombreuses reprises, le texte revient également sur la situation des Palestiniens pour justifier son action.

"Je ne regarderai plus la vie de la même façon", réagit une utilisatrice de Tiktok, suivie par 1,1 million de personnes.

Sa vidéo, accompagnée d'un drapeau palestinien et invitant à lire la lettre de l'ancien chef d'Al-Qaïda, a été visionnée plus de 1,2 million de fois.

Capture d'écran Tiktok
Capture d'écran Tiktok © BFMTV

"J'essaie de vivre une journée normale mais j'ai recherché 'Lettre à l'Amérique sur Google'" explique une autre utilisatrice, dans une vidéo vue 1,4 million de fois, après avoir invité les internautes à lire la lettre de ben Laden dans une autre publication consultée un million de fois.

Certaines séquences vont plus loin. Dans une vidéo de près de 10 minutes, vue 130.000 fois, une internaute estime que le texte est "la voix d'un homme qui veut que vous sachiez qu'il n'a rien contre vous, mais qui répondra si vous cherchez le conflit. (...) C'est un homme qui a vu ce qu'il se passait en Palestine".

"Pour moi, cela ne ressemble pas à la lettre d'un terroriste. (...) Cela ne ressemble pas à quelqu'un qui veut me faire du mal. (...) Cela ne ressemble pas à quelqu'un qui veut envoyer un avion dans le bâtiment le plus respecté du pays" estime-t-elle, faisant écho aux nombreuses théories complotistes liées au 11-Septembre.

Sous cette vidéo, le premier commentaire mis en avant par Tiktok considère ainsi qu'Oussama Ben Laden "n'était pas un terroriste".

Selon le Washington Post, environ 700 vidéos ont évoqué directement la lettre de ben Laden, cumulant plusieurs millions de vues, sans que l'on puisse estimer ce chiffre avec précision.

Cette diffusion a probablement été accélérée par le réseau social lui-même. Ce 16 novembre, il s'agissait ainsi du premier résultat suggéré par l'application lors d'une recherche du terme "Ben Laden", y compris en France, comme a pu le constater Tech&Co.

Capture d'écran Tiktok (recherche effectuée après réinitialisation des paramètres de l'algorithme de recommandation)
Capture d'écran Tiktok (recherche effectuée après réinitialisation des paramètres de l'algorithme de recommandation) © BFMTV

La lettre supprimée par The Guardian

Comme le montre l'outil Wayback Machine, cette mise en avant de la lettre d'Oussama Ben Laden sur Tiktok propulse le nombre de visites sur la page du Guardian affichant le texte. Le 15 novembre, il s'agissait ainsi du quatrième article le plus lu, sur son portail américain. Le même jour, le site du Guardian a finalement annoncé avoir supprimé le document, qui était en ligne depuis 21 ans.

Une suppression qui entraîne un "effet Streisand", très fréquent sur le web. Cela signifie que le retrait d'une information aboutit bien souvent à une amplification de cette même information. La suppression du texte par le Guardian contribue ainsi à amplifier les discussions autour de la lettre de Ben Laden, et de fait la consultation des vidéos sur Tiktok.

Sur Twitter, le journaliste américain Yashar Ali publie une compilation des vidéos Tiktok pour dénoncer ce phénomène de réhabilitation de Ben Laden.

"Le Guardian avait publié une copie de la 'Lettre à l'Amérique', mais dès que ces vidéos Tiktok sont devenues virales, le Guardian a supprimé la page. Ce qui a surtout fait grimper l'intérêt pour la lettre, ainsi que les théories complotistes d'utilisateurs de Tiktok expliquant que les médias et le pouvoir tentent de cacher la vérité" explique-t-il.

Un message qui a en partie œuvré à la médiatisation du phénomène, puisqu'il a été vu 36 millions de fois à cette heure.

La Maison-Blanche finit par réagir

Ce jeudi 16 novembre, sur Twitter, Tiktok tente de limiter la polémique. Après avoir promu ces vidéos par le biais de son moteur de recherche, la plateforme estime finalement que ces contenus vont à l'encontre de ses règles d'utilisation sur l'apologie du terrorisme et promet de supprimer les vidéos réhabilitant Oussama Ben Laden.

Tiktok estime par ailleurs que les centaines de vidéos sur le sujet ne représentent "qu'un petit nombre" de contenus et que leur visibilité (plusieurs millions de vues) est limitée, par rapport à d'autres vidéos bien plus populaires.

Face à la situation, le porte-parole de la Maison-Blanche s'est finalement emparé du sujet. "Il n'y a aucune justification à la diffusion des mensonges antisémites, répugnants et diaboliques, que le chef d'Al-Qaïda a proférés après avoir commis la pire attaque terroriste de l'histoire américaine" a ainsi rappelé Andrew Bates, cité par l'agence Reuters.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co