Tech&Co
Réseaux sociaux

#Blockout2024, le hashtag qui s'attaque aux stars qui ne soutiennent pas les Palestiniens

Depuis quelques jours, un mouvement lié au conflit israélo-palestinien cherche à boycotter des artistes ne se positionnant pas en faveur des Palestiniens.

En quelques jours, le mouvement a pris une ampleur importante. Sur les réseaux sociaux, un hashtag #Blockout2024 a vu le jour pour protester contre le silence de personnalités face à la situation à Gaza et aux bombardements israéliens sur l'enclave. L'objectif affiché est de les pousser à réagir.

Bloquer les célébrités pour les pousser à réagir

Avec le hashtag #Blockout2024, notamment visible sur X (anciennement Twitter) et Tiktok, des personnes établissent des listes de personnalités du monde de la culture qui n'ont pas apporté officiellement leur soutien aux Palestiniens, et pointent également du doigt les artistes ayant au contraire soutenus Israël.

Kim Karadashian avait ainsi subi les foudres des internautes après avoir rétorqué "Libérez tout le monde" à une personne dans le public d'une conférence à Hambourg ayant lancé "Libérez la Palestine". Un appel à la libération des otages israéliens retenus par le Hamas qui a valu de nombreuses critiques à l'influenceuse.

Concrètement, les personnalités désignées font alors face à un torrent de désabonnements sur leurs comptes sociaux, mais pas que. En effet, des utilisateurs vont même plus loin, et s'arrêtent tout simplement d'écouter leurs musiques sur les plateformes de streaming. Un moyen, selon eux, de les forcer à réagir et à prendre clairement position.

De nombreux artistes et célébrités apparaissent ainsi sur des listes, publiées sur les réseaux sociaux. On y trouve par exemple les chanteuses Beyoncé, Rihanna, Taylor Swift, l'animatrice Oprah Winfrey, ou encore les rappeurs T.I et Chris Brown. Autant de personnalités à qui les internautes reprochent de ne pas se positionner politiquement sur la situation à Gaza.

En France, le mouvement n'a pas encore pris autant d'importance, comme aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens, mais certaines célébrités sont déjà désignées. C'est le cas de l'influenceuse Nabilla, qui a publié le message #FreeIsrael sur son compte Instagram.

Sylvain Trinel