Tech&Co
Actualités

Permis de conduire: le retrait des points impossible à cause d'un bug

Plusieurs centaines de milliers de dossiers n'ont pas pu être traîtés en raison d'un bug informatique empêchant la pleine verbalisation des automobilistes.

Que ce soit pour de petites ou de lourdes infractions, perdre des points lorsqu'on roule en voiture n'est jamais forcément plaisant. Pour autant, selon les informations du Progrès, qui a depuis été confirmé par le Syndicat national des professionnels du permis à point à actu.fr, un bug a empêché l'agence censée gérer les retraits de points de les réaliser.

Un bug présent depuis mi-novembre 2023

Ce sont 600.000 dossiers qui n'ont pas pu être traités ces six derniers mois, révèle Joël Polteau, président du SNPAP, et qui est donc dû à un problème informatique au sein d'Antain, l'Agence nationale des traitements automatisés des infractions.

"Le bug a été repéré mi-novembre 2023," explique ce responsable, qui ajoute qu'il concerne "presque 300 centres de permis à points."

Résultat: une chute de 35% des demandes de stages de récupération de points du permis, et donc une sensible baisse des recettes.

C'est la mise en place du décret n°2023-1150 le 6 décembre dernier, et qui permet d'éviter de se voir retirer un point en cas de petits excès de vitesse (de moins de 5km/h), qui aurait tout fait planter.

Pour les automobilistes verbalisés, s'ils décidaient de payer plus tard, aucun retrait de point n'était possible, mais il devait toutefois bien payer l'amende.

Cette période de grâce a néanmoins une fin puisque depuis le 15 avril 2024, un rattrapage est effectué avec plus de 10.000 dossiers traités par jour "pour remédier à la situation." Pour ceux qui avaient jusqu'ici échappé à la sanction, il va falloir garder un œil sur votre boîte mail, ou consulter régulièrement son solde en ligne.

Sylvain Trinel