Tech&Co
Actualités

Odaptos, la start-up qui décrypte les émotions grâce à l’intelligence artificielle

La start-up française veut accompagner les entreprises dans la compréhension des émotions de leurs utilisateurs.

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Savoir si ses clients sont satisfaits de leur expérience: c’est l’objectif de l’outil développé par la start-up Odaptos. L’entreprise montpelliéraine offre depuis 2020 une solution pour les entreprises qui souhaitent réaliser des entretiens avec leur public concernant l’expérience client.

Pour ce faire, la start-up a développé une technologie reposant sur la détection des émotions humaines grâce à l’intelligence artificielle. Cette innovation a même permis à l’entreprise de remporter le prix CES Innovation Award au récent CES de Las Vegas. Le cofondateur de Odaptos, Maximilien Joannides, était l’invité de Tech&Co.

30 minutes pour une analyse complète

La solution de décodage des émotions va ainsi s'appuyer sur un entretien en visioconférence d'une trentaine de minutes. L'intelligence artificielle va analyser la voix et le visage des personnes, c'est-à-dire les expressions verbales et non verbales, puis créer des compte-rendus automatisés.

Le logiciel va ainsi s'appuyer sur une base de données établie puis la comparer aux expressions récoltées lors de l'entretien. Des points précis du visage, des froncements de sourcils ou encore toutes les micro-expressions vont permettre d'établir quelle émotion ressort le plus de l'utilisateur: joie, colère, dégoût, neutralité ou encore surprise.

"On estime qu'on a aujourd'hui 86% de justesse dans notre analyse. Certaines émotions, comme l'ironie, sont encore compliquées à détecter", explique Maximilien Joannides.

Odaptos travaille aujourd'hui avec de grandes entreprises, comme Cofidis, Bouygues ou Prisma Media ainsi qu'avec des agences digitales et des équipes marketing qui souhaitent améliorer en permanence leur expérience utilisateur. L'objectif annoncé est clair: faire gagner du temps et de l'argent aux entreprises.

La start-up française affiche également un positionnement transparent en matière de collecte des données. Les testeurs de cette technologie sont "volontaires pour participer et partager leurs vidéos et microphones", affirme Maximilien Joannides. Le co-fondateur d'Odaptos assure que les données sont cryptées et disponibles pour les entreprises seulement un an.

Julie Ragot