Tech&Co
Actualités

"Mon compte retraite" devient l’application à la plus forte croissance de téléchargements en France

Data.ia a publié son classement des applications les plus téléchargées. Actualité oblige, les Français se sont rués sur "Mon compte retraite", mais aussi "Mon E. Leclerc".

Personne n’échappe à la réforme des retraites. Pas même les applications mobiles. Data.ia, le nouveau nom du spécialiste App Annie, a publié son rapport sur les téléchargements Android et iOS au premier trimestre 2023.

En France, le début d’année a été fortement marqué par une percée de deux applications particulièrement liées à l’actualité. Alors que les trois premiers mois de l’année ont été rythmés par les journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l’application "Mon compte retraite" a connu la plus forte croissance de téléchargement. Elle est éditée par Union Retraite, un groupement d'intérêt public formé par l'ensemble des organismes assurant la gestion des régimes de retraite.

L’application permet de consulter ses droits à la retraite, en indiquant pour chaque citoyen le nombre de trimestres qu’il a d’ores et déjà acquis au cours de sa carrière. Surtout, il indique si un salarié est concerné ou non par la réforme des retraites, en renvoyant directement sur le site Info Retraite.

Croissance des applications les plus téléchargées sur Android et iOS
Croissance des applications les plus téléchargées sur Android et iOS © Data.ai

Mon E. Leclerc, autre gagnant

Le podium comprend aussi "Mon E. Leclerc", en troisième place. La croissance des téléchargements de l’application de l’enseigne est directement liée aux annonces de suppression des tickets de caisse. Cette application s’affiche comme la solution pour retrouver l’historique de ses achats alors que les magasins doivent bientôt proposer de cesser de remettre ces papiers à leurs clients.

Ces deux applications se retrouvent par ailleurs dans le top 10 des applications les plus téléchargées. "Mon E. Leclerc" arrive à la septième position, avec 34 places gagnées. "Mon compte retraite" pointe à la neuvième place (150 places gagnées).

Classement des applications les plus téléchargées au premier trimestre 2023
Classement des applications les plus téléchargées au premier trimestre 2023 © Data.ai

Le trio d'applications en tête de classement restent ls même, en changeant d’ordre. WhatsApp reprend sa première place, TikTok la seconde. En troisième place, on retrouve CapCut, l’application sœur de TikTok, notamment pour réaliser des montages vidéo ou des retouches photo.

Cette position n’a rien d’étonnant puisque l’application occupait la première place du classement d’App Annie à la fin 2022, mais s’est récemment retrouvée en tête du classement des téléchargements sur l’App Store au mois d'avril.

Pierre Monnier