Tech&Co
Métavers

"Mettre fin à ce projet immédiatement": Facebook sommé de préserver les ados de son métavers

L’entreprise américaine veut rendre accessible son monde virtuel dès l’âge de 13 ans, contre 18 actuellement. Un changement qui occasionnerait de nombreux problèmes, selon plusieurs sénateurs américains.

Les adolescents pourront-ils bientôt se balader dans le métavers? C’est ce que souhaite en tout cas Facebook, qui a annoncé son intention d’ouvrir les portes de son métavers Horizon Worlds pour les 13-17 ans, et ce dès le mois de mars.

Mais Ed Markey et Richard Blumenthal, sénateurs démocrates américains, entendent bien pousser Facebook et Mark Zuckerberg à faire machine arrière. Pour les deux hommes politiques, auteurs d’une lettre à l’intention de l'entreprise et révélée par le Wall Street Journal, le métavers représente une menace pour les jeunes internautes. 

“Au vu des échecs de votre entreprise pour protéger les enfants et adolescents et de la preuve évidente de la menace qu’est le métavers pour les jeunes utilisateurs, nous vous conseillons vivement de mettre fin à ce projet immédiatement”, indique la lettre des sénateurs.”

Contenu inapproprié toutes les 7 minutes

Pour appuyer leur demande, les deux sénateurs relèvent certains manquements de Facebook et de ses différentes applications concernant la protection des mineurs. Messenger Kids, l’application de messagerie pour les 6-12 ans, permettait notamment de contourner les limites d’âge et laissait ainsi de très jeunes enfants discuter avec des étrangers, et donc possiblement des adultes.

Une étude du Center for Countering of Digital Hate estime également que les utilisateurs du métavers sont exposés à un contenu abusif (pornographie, harcèlement, racisme) toutes les 7 minutes.

Au-delà du contenu qui pourrait rapidement être inapproprié pour un jeune public, se pose le problème du casque. Imposant et lourd, il ne serait pas adapté à des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Le port du casque pourrait surtout conduire à des problèmes de nausée ou de tensions oculaires.

De son côté, Facebook assure que le casque a été conçu pour être porté dès l’âge de 13 ans et que tous les ajustements seront faits pour faire du métavers un endroit sécurisé et approprié aux adolescents, avec des paramétrages spécifiques à l’âge et des règles strictes.

Adoption très limitée

L’objectif de l’entreprise américaine est surtout de gagner des jeunes utilisateurs, qui pourraient être plus enclins à revenir dans le monde virtuel que les utilisateurs actuels, obligatoirement majeurs. Son taux de maintien de la communauté est actuellement de 11%, ce qui signifie qu’à peine un joueur sur dix revient dans le métavers d’un mois à l’autre. 

Facebook veut aussi plus globalement agrandir la communauté d’Horizon Worlds, en essayant de faire passer le nombre de joueurs actifs mensuels de 200.000 à 500.000 d’ici juin 2023, et jusqu’à 1 million à la fin de l’année. Des versions mobile et ordinateur d’Horizon Worlds seront aussi dévoilées dans les mois à venir, de façon à attirer les internautes pas encore prêts à mettre plusieurs centaines d’euros pour un casque Facebook.

Julie Ragot