Tech&Co
Métavers

Facebook va décliner son métavers sur le Web... et Instagram

Ce 11 octobre, lors de la conférence Meta Connect, Facebook a déclaré qu'Horizon Worlds sera accessible sur le Web et sur Instagram, sans donner de date précise.

Au cours de la conférence Meta Connect, la maison-mère de Facebook a donné quelques indices sur l'avenir de son métavers, Horizon Worlds. Le métavers de Facebook est pour l'instant accessible uniquement grâce à un casque de réalité virtuelle. C'était d'ailleurs tout l'objet de la conférence de ce mardi: la présentation du Meta Quest Pro.

Mais l'on pourrait bien prochainement accéder à Horizon Worlds sans passer par ce casque. Meta a annoncé qu'il sera possible d'y accéder par le Web depuis un ordinateur ou un smartphone. Sans donner de détails ni de date précise à ce sujet.

 Meta compte sur Instagram pour pousser les utilisateurs vers Horizon Worlds.
Meta compte sur Instagram pour pousser les utilisateurs vers Horizon Worlds. © Capture Meta

L'autre annonce concerne Instagram. Bientôt, des contenus issus du métavers pourront être partagés sous forme de Reels (vidéos courtes). Meta compte sur Instagram pour pousser les utilisateurs vers Horizon Worlds. Instagram étant l'une des applications les plus populaires du groupe, elle est ainsi utilisée pour porter un projet qui ne convainc pas même les ingénieurs en charge de le développer.

Une potentielle arrivée d'Horizon Worlds sur le Web avait déjà fait du bruit en avril dernier, comme le relevait The Verge. Dans un tweet du 14 avril, aujourd'hui supprimé, Andrew "Boz" Bosworth, directeur technique d'Horizon Worlds, annoncait déjà un version du metavers de Meta sur le Web. Vivek Sherma, le vice-président d'Horizon World dévoilait même être en train de travailler pour amener la plateforme sur les téléphones et sur les consoles de jeux.

Margaux Vulliet