Tech&Co
Actualités

LeStream, c’est fini: Webedia va arrêter la diffusion de sa webTV sur Twitch

Face à des audiences en baisse et un contexte économique tendu, le groupe Webedia a pris la décision de fermer sa webTV LeStream sur Twitch.

La date n’est pas encore définie, mais l’arrêt de LeStream est bel et bien acté. Le groupe Webedia va mettre fin à la diffusion de la webTV sur Twitch, a révélé Télé-Loisirs. Confirmée auprès de Tech&Co par plusieurs sources internes, cette décision a été prise en raison d’une baisse d’audience depuis le début d’année 2021. Contacté, par Tech&Co, Webedia n'a pour l'heure pas répondu.

Lancé en février 2017, le projet consistait à proposer des émissions autour des jeux vidéo, en y intégrant du débat ou de l’actualité. Le tout porté par des créateurs de contenu. Mais aujourd’hui, le paysage du streaming a changé et les spectateurs se dirigent davantage vers les chaînes des vidéastes directement plutôt que sur ces structures collégiales.

Webedia toujours en vente

"Depuis deux ans, les spectateurs de Twitch changent leurs habitudes et préfèrent regarder les talents sur leur chaîne personnelle, ils ne venaient sur LeStream que par obligation", pointe un salarié de Webedia à Télé-Loisirs.

Surtout, plusieurs enjeux économiques expliquent l’arrêt de la chaîne LeStream. D’abord, Webedia a été mis en vente il y a un an par Fimalac, qui détient la quasi-intégralité de son capital. Si Vivendi s’est montré intéressé en octobre 2022, l’avancée des négociations se fait toujours attendre.

Ensuite, la stratégie des marques (et donc des annonceurs) ne semblent plus correspondre à la proposition de la webTV. Malgré son rendez-vous quotidien “Le récap”, la chaîne ne parvient pas à créer un pic d’audience suffisamment intéressant pour monétiser ses programmes.

Suppression de la grille matinale

D’autant plus que Webedia produit deux émissions à succès sur la plateforme Twitch: Zen et Popcorn. Cette dernière, portée par le streamer Domingo (Pierre-Alexis Bizot), dépasse d’ailleurs très régulièrement les 50.000 spectateurs de moyenne, selon le site TwitchTracker.

En fin d’année 2022, Webedia avait déjà tenté de limiter les coûts de diffusion de la chaîne LeStream. Cette stratégie s’était concrétisée par la suppression de la grille matinale et l’ajout de rediffusion de programme en début d’après-midi.

Dès le mois prochain, les investissements en matière de contenus publicitaires vont cesser, précise Télé-Loisirs. Quant à la diffusion de LeStream, elle devrait se poursuivre jusqu’en juin.

Pierre Monnier