Tech&Co
Données personnelles

Impôts: cette arnaque à la fraude fiscale explose en cette période de déclaration

Les services de lutte contre la cybermalveillance ont détecté des vagues de mails usurpant l'identité de l'administration fiscale. Ces messages accusent leurs destinataires de fraude et les enjoignent à régler plusieurs milliers d'euros pour régulariser leur situation.

"Nous vous informons qu’il existe plusieurs accusations de fraudes fiscales à votre encontre". Avec l’ouverture de la campagne de déclaration de revenus ce jeudi, les contribuables sont invités à redoubler de vigilance.

Lors de la campagne 2023, l’administration fiscale alertait déjà sur une arnaque par SMS, liée à un faux site imitant le service des impôts, qui cherchait à voler les données des victimes. Il y a quelques jours, le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance a mis en garde contre un autre type d’escroquerie en lien avec les impôts: la prétendue accusation de fraude fiscale.

Exemple d'un mail frauduleux d'accusation de fraude fiscale
Exemple d'un mail frauduleux d'accusation de fraude fiscale © Cybermalveillance.gouv

Plusieurs milliers d'euros réclamés

Depuis plusieurs mois, le site du gouvernement de lutte contre la cybermalveillance a identifié "plusieurs vagues" de mails frauduleux qui usurpent l’identité des services des impôts, qu’il s’agisse de la Direction générale des Finances publiques ou de l’Inspection générale des Finances.

Dans ce mail, le contribuable est accusé d’avoir commis une infraction qualifiée de fraude ou d’évasion fiscale. Le message fait notamment référence au Code général des impôts et mentionne les peines encourues par les fraudeurs. Avant de demander au destinataire de régulariser sa situation au plus vite en payant une somme de plusieurs milliers d’euros pour éviter les sanctions pénales et la saisie de ses biens.

"Pour cela, vous êtes invité à prendre contact avec l’administration des impôts, en répondant au message ou bien en écrivant à une adresse mail qui y est mentionnée. Dans certains cas, des coordonnées bancaires (RIB) sont communiquées dans le message pour régler directement le montant réclamé par virement", indique le site Cybermalveillance.gouv.

Plusieurs vagues de mails frauduleux ont été détectées
Plusieurs vagues de mails frauduleux ont été détectées © Cybermalveillance.gouv

Comment réagir?

Si ces mails reprennent l’apparence d’un mail officiel (logo, signature…), ils restent assez facilement détectables dans la mesure où ils "présentent un caractère impersonnel". Dit autrement, ils ne mentionnent ni l’identité du destinataire, ni ses références fiscales. Surtout, la Direction générale des Finances publiques rappelle que "dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFIP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie".

Dans le cas où vous seriez visé par un mail frauduleux de ce type, il ne faut bien sûr pas répondre et contacter son centre des impôts au moindre doute. N’hésitez pas ensuite à signaler le message sur le site Signal Spam et sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur Pharos.

Si vous vous êtes fait avoir, il est nécessaire d’alerter directement sa banque pour l’informer de l’opération frauduleuse et tenter de suspendre le virement s’il n’a pas encore effectué. "Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds", précise Cybermalveillance.gouv.

Il est également conseillé de conserver les preuves (messages reçus, coordonnées bancaires de l’escroc…) afin de les présenter lors du dépôt de plainte dans un commissariat ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire. Les escrocs encourent cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco