Tech&Co
Cybersécurité

Les cartes de fidélité de supermarché désormais prisées par les pirates

Moins sécurisés, les comptes fidélité, qui proposent parfois de cumuler des cagnottes, sont revendus sur le darkweb.

Dans votre portefeuille, votre carte de crédit n’est pas la seule carte que lorgnent les pirates. Désormais, les cartes de fidélité des supermarchés sont aussi volées et revendues. En réalité, ce sont les comptes qui sont dérobés puis revendus sur les réseaux sociaux, mais surtout sur le darkweb.

Le site spécialisé Zataz.com a ainsi constaté qu’il était très facile d’acheter des comptes Auchan ou Carrefour dont le principal avantage est de présenter des cagnottes parfois bien garnies.

En effet, certaines grandes enseignes proposent des réductions sur les produits, transformées en bons d’achat cumulés sur les comptes fidélités. Les clients peuvent ensuite utiliser leur cagnotte lors de leurs achats.

Comptes mal protégés

Les pirates vendent généralement ces cagnottes pour la moitié de la somme qui s’y trouve. "Tu peux bien évidement vider plusieurs comptes dans le même Auchan, en restant raisonnable un minimum" explique un pirate. La semaine dernière, une femme a été arrêtée après avoir détournée plus de 4000 euros en cumulant les cagnottes achetées illégalement.

Evidemment, la technique du vol passe généralement par un hameçonnage classique: un email qui demande de renseigner ses numéros d’identification. D’autant que ces comptes de fidélité ne sont pas forcément aussi protégés qu’ils devraient l’être.

Comme le rappelle Zataz.com, la meilleure méthode, pour se protéger est de changer le mot de passe associé à son compte et de faire en sorte qu’il soit différent de vos autres mots de passe.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business