Tech&Co
Cybersécurité

Conflit au Proche-Orient: comment repérer les faux appels aux dons

Plusieurs faux élans de solidarité envers Israël ou la Palestine sont apparus en ligne depuis la résurgence des tensions dans la région. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau.

Il n'a fallu que quelques semaines pour que des arnaqueurs en ligne s'intéressent au conflit israélo-palestinien. Dans une publication publiée sur LinkedIn ce week-end, Nicolas Pawlak, qui réalise sur Red Flag Domains une veille sur les enregistrements de noms de domaine, a repéré une fausse cagnotte en ligne de ce type et a appelé à plus de vigilance.

Ce dernier évoque l'enregistrement du nouveau domaine "soutien-palestine[.]fr" renvoyant au site internet de l'Association Soutien Palestine (ASP). Problème: la structure n'existe pas et reprend au mot près les statuts de l'association - cette fois-ci bien réelle - France Palestine Solidarité (AFPS). L'arnaqueur à l'origine du site frauduleux a même oublié la mention à l'AFPS à un endroit.

Aux côtés des onglets "Accueil", "Charte et Statuts De l'association" et "Nos Partenaires" se trouve un renvoi vers les différentes manières de soutenir l'association. Trois solutions sont proposées: un don via cryptomonnaies (BTC et ETH), via virement bancaire ou encore sur MyCagnotte. Cette fausse cagnotte ayant déjà été signalée auprès de la plate-forme.

Quelques conseils pour vérifier une cagnotte avant de donner

Début octobre, le comité de labellisation des organisations faisant appel au don, "Don en confiance", a également appelé à la vigilance générale sur les cagnottes en ligne créées depuis l'offensive du Hamas en Israël. Plusieurs conseils sont également prodigués pour s'assurer qu'un don en ligne soit effectivement fait à l'attention d'une vraie association.

Après avoir vérifié si l'association est bien référencée par Don en Confiance (ce qui n'est pas souvent le cas pour des cagnottes assez récentes), il faut se renseigner davantage en se posant 5 questions fondamentales:

  • Est-ce que le champ d'action de l'association est cohérent avec le projet que je souhaite soutenir?
  • Qui la dirige?
  • Est-elle contrôlée?
  • A-t-elle souscrit des engagements déontologiques pour le respect du donateur?
  • Est-elle transparente?

Enfin, il faut vérifier que les liens en votre possession renvoient bien aux sites d'associations et fondations reconnues. Lorsque vous enregistrez vos coordonnées bancaires, assurez-vous également que le site soit sécurisé: autrement dit avec la mention "https" dans l'URL et une icône de cadenas fermé juste à gauche.

Pierre Berthoux