Tech&Co
Cybersécurité

Boeing reconnaît une cyberattaque avec "une incidence sur son activité"

Victime d’une attaque le 27 octobre dernier, revendiquée par le groupe pirate Lockbit, le géant de l’aéronautique indique avoir été touché au niveau de son service de vente de pièces détachées.

Plus de peur que de mal pour Boeing? Victime d'une cyberattaque, revendiquée par le groupe russophone Lockbit, le 27 octobre dernier, la firme américaine a reconnu une attaque contre ses services. Sans pour autant que ses données névralgiques soient impactées.

"Nous avons pris connaissance d’une attaque qui a eu une incidence sur notre site internet, notamment dans la page web consacrée à la fourniture des pièces", a indiqué une source de l'entreprise à The Register.

La vente de pièce détachée en ligne, chez Boeing, représente une grosse partie de revenus de l’entreprise. Selon Le Figaro, en 2021, l'entreprise a vendu près de 70.000 pièces détachées pour environ 2 milliards de dollars.

Pas d'impact sur la sécurité des vols

La page du site internet de Boeing concernée notifie des "problèmes techniques" qui devraient être réglés rapidement. La compagnie assure par ailleurs que la sécurité des vols n'est pas menacée.

Le 27 octobre dernier, le groupe pirate Lockbit demandait une rançon après la cyberattaque menée contre Boeing. Ce dernier indiquait qu’une "énorme quantité" de données sensibles avaient été volées. Le rançongiciel donnait, sur son site internet, un ultimatum daté au 2 novembre pour que la rançon soit versée.

Lockbit a depuis retiré cet ultimatum de son site, confirme la page VX-Underground sur X (ex-Twitter). Le réseau de cybercriminalité russophone, depuis sa création en 2019, a mené "1.700 attaques dans le monde" selon un rapport publié par l'Anssi, l’Agence de Cybersécurité et de Sécurité des Infrastructures (CISA) américaine, le FBI et plusieurs autres entités. Amassant un butin de près de "91 millions de dollars" provenant de rançons.

Willem Gay