Tech&Co
Cybersécurité

Air France-KLM: des membres du programme de fidélité Flying Blue piratés

Air France-KLM: des membres du programme de fidélité Flying Blue piratés

Air France-KLM: des membres du programme de fidélité Flying Blue piratés - BFM Business

Certains membres du programme ont reçu une alerte sur un possible vol de données sensibles, parmi lesquels leur nom, numéro de téléphone ou adresse email.

Le programme de fidélité Flying Blue d'Air France-KLM, qui regroupe les clients des deux compagnies mais aussi ceux de Kenya Airways, Aircalin, Transavia et Tarom, a subi un piratage, a annoncé Air France-KLM dans un bref communiqué.

Sans préciser l'ampleur de l'attaque ni le nombre de clients concernés, le groupe confirme "une fuite de données dans laquelle les données des clients Flying Blue ont été consultées" mais assure que "l'équipe de sécurité informatique a mis en place des actions correctives pour mettre fin à l'incident."

"Aucune donnée sensible telle que des numéros de passeport ou de carte de crédit n'a été divulguée" précise le communiqué.

D'autres données confidentielles sont néanmoins concernées, comme l'indique un email du groupe envoyé aux victimes potentielles. Les noms et prénoms, les numéros Flying Blue, le nombre de miles, les numéros de téléphone, les adresses email et les dernières transactions sont évoqués.

"Air France et KLM regrettent cette situation. Conformément aux procédures en vigueur, nous avons informé les autorités compétentes (Autoriteit Persoonsgegevens et Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) de cet événement et notifié les clients concernés" indique le groupe dans son communiqué.

Les équipes informatiques de Flying Blue ont bloqué les comptes concernés et appelle les membres du programme de fidélisation concernés à changer le mot de passe de leur compte. Contacté par Tech&Co, Air France a renvoyé vers le communiqué du groupe.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business