Tech&Co
Actualités

A San Francisco, un robot-taxi s'encastre dans un camion de pompiers

Alors que ces véhicules d'un nouveau genre gagnent du terrain dans la ville californienne, ils enchaînent aussi les accidents.

Des sirènes dans tous les sens, mais plus de peur que de mal: ce 17 août, les habitants de San Francisco ont une nouvelle fois pu assister à un accrochage impliquant un robot-taxi. Un véhicule de la marque Cruise et un camion de pompiers sont en effet entrés en collision à une intersection.

Peu après 22 heures, le camion de pompiers se rendait sur un lieu d'intervention à vive allure, lorsqu'il a été percuté par un robot-taxi qui traversait le carrefour après être passé au feu vert. Pas forcément réglé pour gérer les imprévus liés aux véhicules d'urgence, le taxi autonome s'est alors encastré dans le camion, comme le montrent des images de la chaîne américaine ABC.

Dans une série de tweets relatant les évènements, Cruise indique que l'unique passager du véhicule autonome a été soigné sur place puis transporté par une ambulance pour ce qu'ils estiment être "des blessures non graves".

"Nous enquêtons pour mieux comprendre les performances de nos véhicules autonomes et nous contacterons la ville de San Francisco à propos de l'événement", a précisé l'entreprise.

Des rues bloquées

Cruise devra ainsi comprendre pourquoi le véhicule n'a pas su s'arrêter alors qu'il aurait dû intégrer dans son système le passage du camion de pompiers à l'intersection. Le Département des transports de San Francisco a indiqué dans un communiqué mettre en garde l'entreprise par rapport à son tout récent permis d'exercer dans les rues de la ville californienne.

La California Public Utilities Commission (CPUC), chargée de superviser les véhicules autonomes, a en effet voté il y a à peine dix jours l'autorisation pour les taxis sans chauffeurs de Cruise, mais aussi Waymo, de proposer des courses payantes dans la ville, de jour comme de nuit. Cruise peut ainsi désormais mettre en circulation 50 véhicules le jour et 150 la nuit.

Les deux entreprises devront toutefois réussir à réaliser des courses sans accroc, ce qui n'a pas toujours été le cas ces dernières semaines. Le 12 août, 10 robot-taxis de l'entreprise Cruise ont bloqué plusieurs rues de la ville en raison d'immobilisations incontrôlées.

De quoi occasionner la colère des automobilistes et activistes: ces derniers avaient début juillet choisi de bloquer ces véhicules en positionnant des cônes de chantier sur leur capot. Un vandalisme qui n'avait pas manqué de déplaire aux entreprises.

Julie Ragot