Tech&Co
Tech

A peine lancées mais peu utilisées, les "stories" de Twitter vont disparaître

Les fleets vont être désactivés le 3 août.

Les fleets vont être désactivés le 3 août. - Twitter

La fonction "Fleets" de Twitter, inspirée des stories d'Instagram, va être abandonnée dès le 3 août. Les Spaces, espaces de conversation audio, seront, eux, toujours disponibles.

Les tweets éphemères auront bien porté leur nom. Inspirés des stories et autres formats courts d'Instagram ou Snapchat, les Fleets n'ont pas su séduire les utilisateurs. Ils seront définitivement désactivés le 3 août 2021, quelques mois seulement après leur lancement.

Twitter a annoncé la nouvelle dans un article de blog, publié le mercredi 14 juillet. Le réseau social regrette un engagement trop faible dans ce qui devait être "une façon pour tout le monde de se sentir à l'aise pour rejoindre la grande conversation publique qu'est Twitter".

Une alternative au long flot de Twitter

En effet, ces tweets, ayant une durée de vie de 24 heures, proposaient une alternative aux personnes "anxieuses de partager leurs pensées sur Twitter", ou "inquiètes du caractère permanent et performatif" du réseau. Contrairement aux tweets normaux, il était impossible de les partager, de les aimer, et les réponses se faisaient uniquement en message privé via l'application.

Après plusieurs mois de tests, les Fleets avaient été lancés en novembre 2020. C'est donc sur un échec reconnu que Twitter abandonne cette fonction, mais non sans en tirer d'enseignements:

"La plupart des Fleets contenait des médias: les gens aiment partager des photos et vidéos rapidement sur Twitter. Nous allons très prochainement tester des ajouts à notre outil de publication pour y incorporer les fonctions de Fleets, comme le fait de pouvoir se filmer, les options d'édition de texte, ou encore les GIF, explique l'article de blog.

En revanche, les Spaces, ces espaces de conversation audio, seront toujours disponibles.

Les stories et contenus éphèmères sont aujourd'hui très populaires sur Instagram et Snapchat. Toutefois, comme le reconnaît Twitter, "un grand nombre de nos innovations sont des paris, et ne fonctionneront pas. Nous serons rigoureux, évaluerons ce qui fonctionne et saurons quand aller de l'avant lorsque ce n'est pas le cas."

Concernant les Fleets, qui n'auront été pleinement actifs qu'à peine plus de six mois, Twitter n'aura pas manqué de réactivité.

Victoria Beurnez