Tech&Co
Tech

A cause de Wikipédia, de faux drapeaux du Vatican se sont retrouvés partout dans le monde

A partir de 2017, une erreur dans l'image du drapeau papal sur Wikipédia a conduit des fournisseurs et des entreprises à en proposer une fausse image.

Pendant des années, des drapeaux erronés du Vatican se sont retrouvés de part et d'autres du monde sans que personne ne s'en aperçoive. Tout part d'une erreur sur Wikipédia: en 2017, un utilisateur modifie l'image du drapeau contenue dans la page Wikipédia dédié à l'Etat du Vatican. La modification est anecdotique: seule l'intérieur de la tiare (une sorte de couronne) change du blanc au rouge, ainsi que la couleur jaune de l'ensemble, qui est un peu plus claire.

Il s'agit pourtant d'une erreur, basée sur le blason de l'Etat, qui diffère de celui présenté sur le drapeau, développe l'agence de presse américaine Catholic news Agency.

Dès lors, cette fausse version s'est répandue un peu partout: dans des boutiques physiques et en ligne mais aussi sur des émojis, dont ceux proposés sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Les faux disponibles sur Amazon

Un utilisateur de Reddit, repéré par le média spécialisé The Verge, a compilé plusieurs de ces faux drapeaux en situation, présentant notamment des touristes brandissant le drapeau pontifical à travers le monde.

Plusieurs "faux" drapeaux du Vatican
Plusieurs "faux" drapeaux du Vatican © Reddit/ horizontalhole

L'erreur est rétablie fin décembre 2022 sur Wikipédia, mais les faux drapeaux persistent: une simple recherche sur Amazon permet d'ailleurs de le constater.

Un drapeau erroné du Vatican en vente sur Amazon
Un drapeau erroné du Vatican en vente sur Amazon © Amazon/ capture BFMTV

Comment une telle confusion a-t-elle pu se produire? Catholic News Agency explique que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est difficile de trouver la version officielle d'un drapeau, surtout celui du Vatican. Le site web officiel de l'Etat ne propose du drapeau papal qu'une version au format carrée et en mauvaise résolution.

En conclusion, l'Etat du Vatican a été incité par la communauté catholique -entre autres- à présenter clairement et définitivement son drapeau officiel, d'autant qu'une erreur similaire s'était déjà produite entre 2006 et 2007.

Victoria Beurnez