Tech&Co
Tech

5G: après la consultation citoyenne, Paris promet une "information claire et transparente”

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo - LOIC VENANCE / AFP

La consultation regroupant 80 citoyens de la région parisienne s’est achevée sur des recommandations à propos de la 5G, sans pour autant que le calendrier de déploiement ne soit pour l’heure précisé.

La mairie de Paris s'est engagée mercredi à assurer une "information claire et transparente" concernant le déploiement de la 5G dans la capitale, qui sera précédée par une mise à jour de la charte de la téléphonie mobile.

"La demande principale (des citoyens) c'est celle d'une information claire, transparente, sourcée pour dire ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas et la mettre à disposition des citoyens", a relevé Paul Simondon, adjoint chargé du Budget et de la finance verte. Et c'est "le premier engagement que je peux prendre", a-t-il assuré devant les conseillers de Paris, après la présentation des conclusions d'une consultation organisée par la mairie.

Une conférence citoyenne métropolitaine, composée de 20 Parisiens et 60 métropolitains, avait été mise en place par la municipalité pour débattre et formuler des recommandations sur la 5G, mais sans les interroger sur leur volonté de son déploiement ou non.

Dans ses conclusions, les personnes sondées ont notamment demandé une "information ouverte, transparente" sur les conséquences de son implantation, et plaidé pour un "recyclage des équipements", selon les résultats dévoilés par l'AFP, samedi.

"Nous allons revenir vers eux (les 80 citoyens) pour leur dire où nous en sommes. Nous ferons un point au plus tard d'ici un an pour vous dire où nous en sommes et dire comment les différentes recommandations sont devenues des actes", s'est engagée Anne Hidalgo.

L'élue insoumise Danielle Simonnet a regretté que la maire PS de Paris n'ait pas organisé un moratoire, préférant le modèle d'une conférence citoyenne. En outre, "il s'agissait d'inviter (les citoyens) à émettre des recommandations dans le cadre acté d'un déploiement de la 5G", a reproché l'élue.

Pour que les opérateurs vendent des Fairphone

Pour le communiste Jean-Noël Acqua, il y a dans ce débat un "grand absent" en l'occurrence la question de "la production industrielle: sans maîtrise industrielle, nous sommes dépendants de choix qui ne sont pas les nôtres".

"Que dire des 1.400 licenciements à venir dans la R&D de l'ex-Alcatel spécialisée dans la 5G, à la suite de son rachat par Nokia favorisé par Emmanuel Macron ?", a-t-il interrogé, estimant qu'en fermant la production en France, nous nous coupons volontairement de leviers sur les choix à venir".

Le maire de droite du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a plaidé pour la mise en place d'un "Pacte pour un Numérique responsable, intelligent, à impact positif pour les Parisiens", prévoyant une "transparence dans l'implantation de nouvelles antennes : cartographie largement accessible, simulations systématiques des champs d'ondes, réunions publiques", notamment.

Avec son groupe "Changer Paris", l'élu a souhaité que la mairie plaide "auprès des opérateurs de téléphonie mobile pour intégrer dans leurs offres commerciales au moins un Fairphone” faisant référence à une marque de smartphones se présentant comme plus durable que la concurrence.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co