Tech&Co
Tech

2019, l'année de tous les records pour les studios Disney 

Les aventures du lionceau Simba, tournées grâce à un procédé novateur sur un plateau en réalité virtuelle, ont engrangé plus de 350 millions de dollars depuis deux semaines, rien que sur le marché américain.

Les aventures du lionceau Simba, tournées grâce à un procédé novateur sur un plateau en réalité virtuelle, ont engrangé plus de 350 millions de dollars depuis deux semaines, rien que sur le marché américain. - Alberto E.Rodriguez-Getty Images-AFP

Sur les sept premiers mois de 2019, les studios Disney ont déjà engrangé 7,67 milliards de dollars de recettes au box office mondial. Le record de 2016 est déjà battu. Et le démarrage foudroyant du film "Le Roi Lion" qui frôle déjà le milliard de dollars depuis sa sortie, devrait propulser les recettes globales à un niveau phénoménal.

Disney devrait réaliser un millésime exceptionnel cette année avec une kyrielle de films connaissant un succès planétaire. Le puissant studio d'Hollywood a déjà collecté des recettes record de 7,67 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) au box-office mondial 2019 sur les sept premiers mois de l'année avec l'ensemble de ses films. Ce résultat dépasse d'une courte tête le précédent record annuel de l'industrie cinématographique, à savoir 7,61 milliards de dollars, déjà établi par Disney en 2016, révèle le site spécialisé américain Hollywood Reporter qui fait référence en la matière.

Sur les 7,67 milliards de dollars de recettes amassés par Disney, 5,09 milliards de dollars ont été engrangés à l'étranger, ce qui constitue aussi un autre record puisque c'est la première fois qu'un studio hollywoodien dépasse les 5 milliards de dollars de recettes au niveau international.

Ces excellents chiffres s'appuient sur trois blockbusters ayant dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde. C'est le cas d'"Avengers: Endgame" (2,79 milliards de dollars) de Marvel Studios (filiale de Disney) qui a même dépassé Avatar pour devenir le film le plus rentable de tous les temps. Un autre membre de Marvel, "Le capitaine Marvel", a terminé sa course avec 1,23 milliard de dollars. Enfin, Aladdin de Disney a dépassé la barre du milliard de dollars la semaine dernière.

Disney peut aussi compter sur le démarrage foudroyant du "Roi Lion" qui a totalisé 962,7 millions de dollars dans le monde après seulement deux semaines de sortie sur les écrans du monde entiers. Rien que sur le marché américain, les aventures du lionceau Simba, tournées grâce à un procédé novateur sur un plateau en réalité virtuelle, ont engrangé 75,5 millions de dollars de recettes, le week-end dernier, entre vendredi 26 et dimanche 28 juillet, et plus de 350 millions de dollars. depuis deux semaines.

Enfin, "Toy Story 4" de Disney Pixar devrait dépasser le milliard de dollars dans les prochaines semaines explique Hollywood Reporter. Si tel était le cas, Disney aurait à son actif un autre record avec cinq films dépassant chacun le milliard de dollars de recettes au niveau mondial et plus, sortis au cours d’une année donnée (le record actuel en 2016 est de quatre).

Frédéric Bergé