BFMTV
Strasbourg

Strasbourg: un problème informatique retarde l'envoi des factures de cantine aux parents

Le rattrapage des frais risque d'être difficile à encaisser pour certains parents. La municipalité de Strasbourg propose un rattrapage progressif et un possible échelonnement des sommes à payer.

Des centaines de familles strasbourgeoises dans l'impossibilité de payer leurs factures. Début février, la ville a envoyé un mail d'excuse aux parents concernant un problème informatique qui retarde l'envoi des factures à payer. Depuis septembre, ces parents n'ont ni réglé la cantine ni les heures de périscolaire.

"J'ai reçu le message il y a quelques jours seulement. Un gros bug a eu lieu au niveau administratif. On m'a dit que maintenant, il fallait attendre", raconte à BFM Alsace Angèle, mère au foyer.

En conséquence, la ville met en place un rattrapage des frais mais tous les parents concernés ne pourront pas l'absorber. Le retard s'avère pénalisant pour certaines familles. "Pour les pères ou les mères seuls, cela doit être très difficile. Nous nous connaissons tous et en avons discuté. Il y en a pour qui c'est très très compliqué", souligne Freddy Geiger, employé dans l'évènementiel.

Un rattrapage progressif proposé par la municipalité

La municipalité de Strasbourg se veut toutefois rassurante et propose un rattrapage progressif et un possible échelonnement des sommes à payer. "Pour nous, il n'est pas question de précariser les familles", se défend Hülliya Turan, adjointe (PCF) à la mairie en charge de l'éducation et de l'enfance.

"Les services de la direction éducation enfance et le Trésor public ont été informés pour être le plus attentif possible et le pus vigilant pour toute situation ou risque de difficultés", poursuit-elle.

Le discours de la mairie n'est pas partagé par certaines associations de parents d'élèves. Elles redoutent que certaines familles les plus modestes soient davantage touchées.

"C'est un problème au niveau budgétaire pour certaines familles. La plupart n'arrivait pas à gérer un mois de paiement, alors imaginez un doublon", alerte Ourida Kemiche, présidente des Parents d'élèves de l'enseignement public de Strasbourg (PEEP).

"Certains enfants n'ont qu'un seul repas par jour, c'est celui de la cantine."

La Peep appelle la ville à renoncer aux doubles prélèvements comme annoncés pour les mois de février, mai et juillet prochains. En 2016, Strasbourg avait également connu des problèmes de facturation de certains de ses services.

Célia Debès avec Milan Busignies