BFMTV
Strasbourg

Strasbourg: Powerglide perd son principal client, 370 emplois menacés

L'entreprise déplore la perte de son principal client, un événement qui se répercute directement sur les salariés du site.

Pour les 800 salariés strasbourgeois de Dumarey Powerglide, l'annonce a eu l'effet d'un coup de massue. Lundi 9 avril, ils ont appris que la fabrication de boîtes de vitesses destinées à l’équipementier ZF allait cesser d'ici fin août.

Ce client représente quasiment 80% de la production de l'usine. Conséquence: cette annonce menace 370 emplois et suscite l'inquiétude chez les salariés. Les syndicats évoquent "une catastrophe", car la moyenne d'âge des ouvriers est de 50 ans.

Ce jeudi 11 avril, la CGT et la CFDT ont appelé à un débrayage visant à faire réagir la direction. "Le groupe s'est grandement développé grâce aux liquidités de Strasbourg et aux bénéfices que l'on faisait chaque année", développe Laurent Julien, membre de la CFDT.

"Nous attendons un juste retour financier du groupe. Nous avons besoin du soutien sans faille des banques", ajoute-t-il.

Un futur incertain

En plus, la CFDT voudrait travailler sur un plan de départ anticipé pour les personnes les plus proches de la retraite.

De son côté, la CGT veut s'assurer que les salariés puissent partir sereinement en vacances et demande que les licenciements soient empêchés pendant cinq ans via un accord.

Contactée, la direction n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Alsace.

Léo Fleurence avec Milan Busignies