BFMTV
Strasbourg

Strasbourg: clap de fin pour le marché de Noël, une semaine plus tôt que d'habitude

Le marché de Noël a fermé ses portes samedi.

Si les ruelles sentent encore bon le vin chaud, une odeur de nostalgie se fait déjà ressentir à Strasbourg. Le marché de Noël a fermé ses portes samedi soir. Et même si les commerçants des 313 chalets ont perdu une semaine par rapport à l'année dernière, ils se disent ravis de cette nouvelle édition.

"Ce marché de Noël a été extraordinaire par l'afflux du monde. On a eu des samedis où on n'en croyait pas nos yeux de voir autant de monde. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça", explique Laurence Oliero, commerçante, à BFM Alsace.

La fin des restrictions sanitaires a en effet permis le retour des touristes étrangers, avec "beaucoup d'Américains, de Canadiens".

Perte de chiffre d'affaires

Cette fermeture précoce fait tout de même perdre du chiffre d'affaires aux commerçants, comme Max Mertz, qui s'assoit sur un cinquième de son total habituel en fermant le 24 décembre.

"C'est trop tôt. Commercialement, c'est un tort. La semaine prochaine, il y aura beaucoup de touristes sur Strasbourg et ils n'auront plus de marché de Noël", regrette-t-il.

Les festivités ont en effet pris fin une semaine plus tôt afin de réduire la consommation d'énergie. Les nocturnes ont également été annulées. Elles avaient lieu habituellement jusqu’à 21 heures le vendredi et jusqu’à 22 heures le samedi.

Laurine Jeanson avec Juliette Vignaud