BFMTV
Société

Zemmour : vérité, lynchage ou dérapage ?

-

- - -

La polémique autour des propos d'Eric Zemmour sur les « noirs et les arabes », continue. Malgré les excuses du journaliste. Débat entre son avocat et le président du Cran. Donnez votre avis.

Le 6 mars dernier, le polémiste et journaliste au Figaro Eric Zemmour, déclarait dans l'émission Salut les Terriens, présentée par Thierry Ardisson sur Canal + : « Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait ».
Des propos qui ont vite provoqué la réaction d'associations antiracistes, qui ont porté plainte et interpellé le CSA. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a elle, retiré sa plainte après les excuses écrites du journaliste, expliquant que sa « volonté n'a jamais été de stigmatiser "les noirs ou les Arabes" comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de son contexte, a pu heurter, je le regrette ».
Par ailleurs, l'avocat général à la Cour d'appel de Paris, Philippe Bilger, a validé, sur son blog, les propos controversés d'Eric Zemmour. Ce qui lui vaut une convocation ce vendredi chez le procureur général de Paris. « Je ne défends pas Eric Zemmour, je défends sa liberté d'expression... », précise l'avocat.
Et ce jeudi matin, le Figaro a annoncé l'annulation de l'entretien préalable à un licenciement que la direction du journal devait avoir, lundi prochain, avec Eric Zemmour. Le chroniqueur ne sera donc pas licencié du Figaro.

« Zemmour n'est pas raciste »

Ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, Maître Olivier Pardo, l'avocat d'Eric Zemmour, et Patrick Lozès, le président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), ont débattus.
Me Pardo a d'abord tenu à préciser : « Eric Zemmour n'est pas raciste. Il faut replacer ses propos dans leur contexte : on commence à lui dire : la plupart des contrôles de police se font sur des noirs et des arabes. Et c'est à ce moment qu'il embraye. Et il a expliqué qu'il regrettait. Mais ce n'est pas lui qui a commencé à stigmatiser ceux qu'ils considèrent comme des concitoyens. [...] Son leitmotiv, c'est l'idée que tout le monde est français : noirs, arabes, blancs, juifs, catholiques... Il veut une société sans communautarisme. »

« Zemmour va finir par rejoindre le FN »

De son côté, Patrick Lozès, président du Cran, explique : « Eric Zemmour développe depuis quelques temps une monomanie à l'encontre des noirs et des arabes, et je pense qu'il va finir par rejoindre le Front National, comme un autre professionnel de la provocation, Dieudonné. La liberté d'expression ne peut pas devenir la liberté d'inciter à la haine. Monsieur Zemmour a le droit de professer les idées qu'il veut, mais je lui reproche deux choses. Premièrement, il justifie les contrôles au faciès, interdits par la loi, incite à la délinquance et encourage à violer la loi. [...Et] il aide à la lâcheté quand il n'assume pas ses propos. »

La rédaction-Bourdin & Co