BFMTV
Société

Yonne: de la dynamite et un obus retrouvés dans le grenier d'une femme décédée

Des bâtons de dynamite, lors d'une saisie en Colombie.

Des bâtons de dynamite, lors d'une saisie en Colombie. - Raul Arboleda - AFP

L'habitante des lieux étant décédée, c'est son gendre qui a fait la découverte, dans le grenier. Des dizaines de kilos de dynamite et un obus ont ainsi été retrouvés.

Une découverte à haut risque. En vidant le grenier de sa belle-mère défunte, un habitant de Voisines, une commune de l'Yonne, a fait une découverte peu banale. L'Yonne Républicaine raconte ainsi que l'homme a décidé de faire le vide dans la maison et qu'il s'est tout naturellement attaqué au grenier. "Je déménageais la maison et j'ai retrouvé trois cartons d'une vingtaine de kilos de dynamite dont l'un était entamé, mais aucun détonateur" raconte-t-il. 

Une ancienne technique agricole 

La présence de cette dynamite dans le grenier a rapidement trouvé son explication. Dans les années 1960, le mari de la défunte, agriculteur, utilise la dynamite pour casser des blocs de roche dans ses champs. "J'ai moi-même assisté à une ou deux explosions" raconte son gendre, "mais je pensais qu'il s'était débarrassé de son stock".

Et le septuagénaire n'est pas au bout de ses surprises. Après ces kilos de dynamite il trouve un obus. Là aussi, l'explication pourrait être toute simple. "Je pense qu’il s’agit d’un obus d’exercice, que mon beau-père avait récupéré dans un champ. À une certaine époque, les militaires s’entraînaient à tirer sur les falaises de craie dans les alentours. L’un des obus peut avoir raté sa cible explique le déménageur occasionnel.

Dès qu'il a découvert le matériel explosif, l'homme a prévenu la gendarmerie qui a dépêché sur place une équipe de déminage pour mettre les engins hors d'état de nuire.

Paul Aveline