BFMTV
Société

Yonne: 66 enfants hospitalisés "en urgence relative" après une intoxication au monoxyde de carbone

Une ambulance des pompiers aux urgences de l'hôpital d'Arcachon, le 10 août 2023 en Gironde. Photo d'illustration

Une ambulance des pompiers aux urgences de l'hôpital d'Arcachon, le 10 août 2023 en Gironde. Photo d'illustration - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

La préfecture de l'Yonne indique ce mardi 30 avril que 66 enfants et 4 adultes ont été dispatchés "en urgence relative" aux hôpitaux environnants en raison d'une probable intoxication au monoxyde de carbone.

Matinée difficile pour les élèves et le personnel de l'école élémentaire de Pont-sur-Yonne (Yonne). Les 312 élèves et l'ensemble des encadrants ont dû être évacués, ce mardi 30 avril au matin, après l'apparition de symptômes attribués à une intoxication au monoxyde de carbone.

"66 enfants et 4 adultes en urgence relative ont été pris en charge par le SDIS/SAMU en raison de leurs symptômes (céphalées et nausées) et orientés en lien avec le centre anti-poison vers des établissements hospitaliers pour examen médical complémentaire", indique à BFMTV.com la préfecture de l'Yonne.

"À 9h50, l’alarme s’est déclenchée et nous sommes sortis dans la cour (...) Il y a beaucoup de stress", témoigne auprès de l'Yonne républicaine un élève en CM1 évacué.

Un karcher thermique en cause?

La préfecture indique qu'une cellule de crise a été ouverte pour répondre à cette situation. Des moyens importants ont été engagés: 5 équipes du SMUR et des pompiers, 1 hélicoptère, 1 équipe de la Croix Rouge... Elle souligne aussi la mise à disposition d'un soutien psychologique.

Reste à déterminer les causes exactes de l'accident. Si l'origine exacte "reste encore à confirmer", "le dégagement de monoxyde de carbone pourrait provenir de l'utilisation d'un karcher thermique dans le cadre de travaux menés ce matin dans l'école".

Selon le maire de la commune, Grégory Dorte, "des travaux de nettoyage ont été effectués dans la chaufferie située dans la cave de l’école avec ledit appareil, comme il l'a expliqué à la presse locale.

Tom Kerkour