BFMTV
Société

Wimbledon: Tsonga ultime rescapé français du tableau masculin

Jo-Wilfried Tsonga a livré une belle prestation lundi en huitièmes de finale de Wimbledon pour se défaire de l'Espagnol David Ferrer en trois manches 6-3 6-4 7-6. /Photo prise le 27 juin 2011/REUTERS/Stefan Wermuth

Jo-Wilfried Tsonga a livré une belle prestation lundi en huitièmes de finale de Wimbledon pour se défaire de l'Espagnol David Ferrer en trois manches 6-3 6-4 7-6. /Photo prise le 27 juin 2011/REUTERS/Stefan Wermuth - -

par Eric Salliot WIMBLEDON, Angleterre (Reuters) - Comme l'an dernier, Jo-Wilfried Tsonga, 19e mondial, sera le seul représentant français en quart...

par Eric Salliot

WIMBLEDON, Angleterre (Reuters) - Comme l'an dernier, Jo-Wilfried Tsonga, 19e mondial, sera le seul représentant français en quart de finale de Wimbledon après avoir dominé lundi l'Espagnol David Ferrer (n°7) sur le score confortable de 6-3 6-4 7-6.

A l'exception de deux balles de break bien écartées en début de deuxième set, le Manceau a contrôlé les débats en s'appuyant sur son arme principale, le service. Il a en effet remporté 93% des points qu'il a joués sur sa première balle.

"Quand je sers aussi bien, ça me permet d'être plus libéré sur mes jeux de retour, a dit Jo-Wilfried Tsonga. Ça m'a permis de le breaker à deux reprises. C'est vrai que je n'ai jamais tremblé. Ce n'était pas un tennis incroyable mais ça a suffi. L'objectif de départ est atteint. Si je n'avais pas atteint les quarts de finale, je me serais retrouvé moins protégé dans les semaines à venir. Maintenant, je ne vais pas m'enflammer: je n'ai pas battu de grands spécialistes de gazon", a-t-il souligné, modeste.

Le Français se régale par avance de jouer un gros match, mercredi, face au sextuple vainqueur Roger Federer, qui a sorti le Russe Mikhail Youzhny en quatre sets.

"C'est magique de jouer un quart de finale face à Roger, a enchaîné Tsonga. J'ai beaucoup galéré ces derniers mois et maintenant ça me sourit. Les statistiques ne sont pas en ma faveur. Je vais essayer de me la kiffer parce que je pense que ce sera sur le Central."

"Battre Federer, ce serait un peu comme lorsqu'il avait battu Pete Sampras au début de sa carrière. Je ne fais pas attention aux statistiques de Roger Federer en Grand Chelem face aux Français."

LLODRA ET GASQUET PLUTOT TERNES

"Je vais essayer de l'obliger à jouer son meilleur tennis. Sur ce genre de surface, il est toujours aussi fort. Le gazon demande plus de main, moins de physique et plus de sens du jeu. Dans ce domaine, il est le plus fort."

Les deux autres Français en lice lundi n'ont guère fait illusion sur le gazon londonien.

Pour son premier huitième de finale à Wimbledon, Michaël Llodra (n°29) a été balayé par le Serbe Novak Djokovic (n°2) en trois sets (6-3 6-3 6-3). Le gaucher parisien a perdu les neuf premiers points du match et n'a jamais pu surnager. Contraint à des volées acrobatiques en raison de la qualité des retours adverses, il a cédé au bout d'1h41.

"J'ai effectué un début catastrophique, a dit Llodra. J'ai commis trois double-fautes dans le premier jeu. S'il devait un peu douter avant de me jouer, c'était le meilleur moyen de lui enlever le doute! Globalement, j'ai été moins bon. C'était très moyen, surtout sur mon coup fort."

Quant à Richard Gasquet (n°17), il n'a pu menacer Andy Murray (n°4), l'Ecossais chouchou de Wimbledon.

Si le premier set a été équilibré, la suite a été à sens unique (7-6 6-3 6-2). "La perte de la première manche me fait mal, a déclaré Richard Gasquet. On a joué presque une heure. Le problème, c'est qu'il sait tout faire. Il sert beaucoup plus fort. Par rapport au match d'il y a trois ans, il a progressé."

L'Héraultais, qui n'avait pas de points à défendre puisqu'il n'avait pas joué à Wimbledon l'année dernière, a toutes les chances de se retrouver à la onzième place mondiale, lundi au prochain classement ATP.

Edité par Jean-Loup Fiévet