BFMTV
Société

Votre enfant est-il bien attaché ?

BFMTV
80% des enfants sont mal installés dans les voitures. La Prévention routière a enquêté. Et relance sa campagne à destination des petits.

Selon une enquête de la Prévention routière, 80% des enfants ne sont pas ou sont mal attachés en voiture. Cette étude par observation de la qualité de fixation et d’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants (DRE) à bord des voitures a été réalisée sur des enfants de moins de 10 ans à Paris. Dans le Bois de Vincennes, à l’occasion du Festival du Cirque en décembre dernier, des enquêtrices professionnelles ont observé 350 enfants à bord de véhicules.

20 % sont correctement attachés.
9% des enfants ne sont tout simplement pas attachés ou placés dans des DRE qui eux, ne sont pas attachés.
39% sont très mal retenus, ce qui comprend les enfants de moins de 10 ans placés à l’avant ; ceux, à l’arrière mais sans rehausseur ; ceux dans un DRE mal fixé ; ceux avec la ceinture sous le bras ; ceux attachés à plusieurs…
Enfin, 32% sont incorrectement attachés : ceinture détendue ou vrillée, harnais du DRE trop lâche ou vrillé.

La prévention routière a donc décidé de relancer sa campagne "En voiture, en ceinture, Zou le tatou", un drôle d'animal créé pour inciter les enfants à mettre leur ceinture. Du 21 février à la fin de l'année scolaire, 100 000 enfants de maternelles et primaires recevront un kit contenant notamment un CD audio avec un conte et une chanson, ainsi qu’un cahier de jeux éducatifs.

La rédaction, avec Eve Pellizzoni