BFMTV
Société

Vosges : une baguette éco pour lutter contre la crise

-

- - -

Dans les Vosges, un boulanger propose sa solution contre la crise : une baguette éco à 67 centimes au lieu de 90. Un peu plus légère, elle séduit jusque dans les villages voisins. « Ça peut faire une économie de 10 euros par mois », explique le boulanger.

Quelques grammes de moins pour quelques centimes économisés en plus. La baguette anti-crise, c’est l'idée lancée par un boulanger de Saint-Amé dans les Vosges qui vend depuis la rentrée sa baguette de pain économique. Elle coûte 67 centimes d'euros contre 85 à 90 centimes en moyenne en France. Son astuce ? Quelques grammes de moins, et des économies sur toute la chaîne. 

« Une économie de dix euros à la fin du mois »

« En partant de la même pâte que la baguette classique à 90 centimes, on a fait une nouvelle baguette de 200 grammes, donc 50 grammes de moins que la traditionnelle, explique le boulanger. Elle est à peine plus fine. Quand on la met au four, on met plus de baguettes sur le tapis, on la cuit plus vite, on gagne du temps sur la fabrication de cette baguette et donc on répercute sur le prix pour la clientèle ».
L’idée lui est venue à force d’entendre les habitants du village se plaindre face à la crise : « Tout simplement le ras le bol des gens, les entendre tout le temps pleurer que tout est trop cher, tout augmente », résume-t-il. Et les quelques centimes de moins ne sont pas anodins, selon lui. « Pour les familles qui ont des enfants, qui mangent deux ou trois baguettes par jour, à la fin du mois, c’est quand même une économie de dix euros ! »

« Je fais des petites économies comme ça »

Véronique, une habitante du village, n’ira pas le contredire, elle qui achète tous les jours 2 baguettes éco. « C’est très intéressant, quand on a plusieurs enfants à nourrir, on cherche à faire des économies par ci par là. De pratiquement deux euros, on passe à un euro 37 par jour pour deux baguettes. Elle est peut-être un peu plus légère quand on la porte, mais au niveau nutritif elle est exactement pareil, il n’y a pas grand-chose qui change, et elle a le même goût que les autres. Je fais des petites économies comme ça ». Et elle n’est pas la seule. En deux mois, le bruit s'est répandu. Selon le boulanger, on lui commande maintenant souvent 15 ou 20 baguettes à la fois, des commandes groupées qui viennent d’autres villages. La baguette éco se vend comme des petits pains.

M. Chaillot avec Roxane Pour Sadjadi