BFMTV
Société

Vol de la stèle des promesses non tenues du site de Gandrange

BFMTV
STRASBOURG (Reuters) - La stèle installée par la CFDT devant l'usine ArcelorMittal de Gandrange (Moselle) pour rappeler les promesses sans suite...

STRASBOURG (Reuters) - La stèle installée par la CFDT devant l'usine ArcelorMittal de Gandrange (Moselle) pour rappeler les promesses sans suite faites par Nicolas Sarkozy pour le maintien de l'activité sur le site, a été arrachée et volée par des inconnus, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat.

Le vol a été découvert mardi.

Cette plaque de granit d'environ 1,20 m par un mètre avait été inaugurée le 4 février 2009, un an après le passage du président de la République dans l'usine où la fermeture annoncée de deux installations, l'aciérie et le train à billettes, devait faire disparaître la moitié des 1.100 emplois.

"Ici reposent les promesses de N. Sarkozy", avait fait inscrire le syndicat sur la plaque qui rappelait encore cette phrase du président : "Avec ou sans Mittal, l'Etat investira dans Gandrange".

C'était sans compter avec la volonté de l'actionnaire qui a mené à terme son projet dans l'année qui a suivi.

"Cette plaque embêtait beaucoup de monde", a dit à Reuters Patrick Auzanneau, représentant de la CFDT d'ArcelorMittal au niveau national.

"C'était devenu un lieu de pèlerinage. Il y a même Christine Boutin qui y avait déposé des fleurs. C'était devenu n'importe quoi", a-t-il ajouté.

La présidente du Parti chrétien-démocrate, qui est candidate à l'élection présidentielle, s'était rendue sur place le 22 décembre. Un autre candidat, le socialiste François Hollande, est annoncé sur le site le 17 janvier.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet