BFMTV
Société

Violences sexuelles sur mineurs: Emmanuel Macron veut "adapter notre droit"

Le président Emanuel Macron, le 19 janvier 2021 à Brest

Le président Emanuel Macron, le 19 janvier 2021 à Brest - STEPHANE MAHE © 2019 AFP

Le président de la République a détaillé une série de mesures afin d'accompagner les victimes et de condamner les agresseurs.

Quelques minutes après la publication d'une vidéo dans laquelle il a assuré aux victimes de violences sexuelles sur mineurs qu'elles "ne seraient plus jamais seules", Emmanuel Macron a détaillé sur Twitter une série de mesures qu'il souhaite mettre en place pour lutter contre ces crimes.

"Il nous faut faire plus"

Après avoir rappelé que l'allongement du "délai de prescription à 30 ans à compter de la majorité" et que le durcissement des "contrôles pour les professionnels au contact des enfants" avaient déjà été adoptés, le président de la République a indiqué qu'il "nous faut faire plus".

Afin de recueillir la parole des plus jeunes, "deux rendez-vous de dépistage et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants - l'un au primaire, l'autre au collège - seront mis en place pour tous, dans le cycle de visites médicales obligatoires existantes".

En ce qui concerne la reconstruction des victimes, Emmanuel Macron a ajouté que "les soins psychologiques des enfants victimes de violences sexuelles seront remboursés".

Adapter le droit

Lutter contre les violences sexuelles sur mineurs passe également par une plus grande écoute des autorités. Ainsi, en ce qui concerne les témoignages et la protection des victimes, Emmanuel Macron annonce le lancement d'une "initiative sur les violences sexuelles commises pendant l’enfance, avec Édouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice d’une association spécialisée".

Pour l'occasion, "il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles", a martelé le président de la République", qui assure avoir demandé au Garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti, et au Secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, de "mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions". Dès lundi, le ministre de la Justice recevra des associations de protections de l’enfance.

En guise de conclusion, Emmanuel Macron a tenu une nouvelle fois à montrer son soutien envers les victimes.

"Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun [...] À vous qui vous êtes libérés d’un fardeau que vous avez trop longtemps porté, à vous qui allez le faire et parfois hésitez, je veux juste vous dire: on est là. On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seules."
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV