BFMTV
Société

Violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée: "c'est dur de parler"

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec près de 15% de femmes sur 230.000 engagés.

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec près de 15% de femmes sur 230.000 engagés. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Défense va enquêter sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée française après la sortie du livre "La guerre invisible" qui évoque des dizaines de cas. Julia Pascual, l'auteure, était sur RMC, elle témoigne

On l'appelle la Grande Muette et pourtant il va falloir qu'elle parle après les révélations abominables du livre de Julia Pascual, journaliste, auteur de « La guerre invisible » avec Leila Minano. Dans "La Guerre invisible", les journalistes Leila Minano et Julia Pascual se penchent sur la situation des femmes militaires françaises. Elles ont recueillis des témoignages de femmes qui parlent de violences sexuelles, de harcèlements et de discriminations. L'autre problème est soulevé par le fait que les victimes décrivent une armée où les responsables des violences bénéficient d'une impunité et où les courriers envoyés par des "lanceurs d'alerte" restent la plupart du temps lettre morte. "On analyse des affaires et ce qu'on retrouve c'est une expérience commune de souffrance et de rejet et de violence à l'encontre des femmes qui intègrent l'armée", explique Julia Pascual qui a été poussée à écrire ce livre à cause des rapports qui existent à l'étranger sur le sujet. "En France, aucun n'existe sur le sujet alors que nous sommes l'armée la plus féminisée d'Europe".

"Il y en a un qui a profité de mon état alcoolisé"

Sophie a été violée au sein de l'armée d'où elle n'est pas partie. Après le choc, elle a osé se battre et en parler à ses supérieurs. Mais comme si son agression ne suffisait pas, on lui a demandé de quitter son unité. L'agresseur lui est toujours en poste. "J'étais sortie avec mes camardes et le soir dans ma chambre, il y a un de mes camarades qui a profité de mon état alcoolisé pour abuser de mon état. Il y en a qui me prennent pour une menteuse. Il y a eu des insultes et des méchancetés gratuites de la part de certains qui m'en veulent d'avoir porté plainte. C'est vrai qu'il y a une majorité d'homme dans l'armée. Ce que j'ai subi, pour eux, c'est peut-être de la rigolade ou ce n'est pas important.... Pour une femme dans l'armée, parler, c'est dur".

Une enquête interne

Une enquête interne va être ouverte à la demande de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense réagit à la publication d'un livre intitulé "La guerre invisible" qui évoque une quarantaine de cas de ce type survenus ces dernières années.

|||L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec près de 15% de femmes sur 230.000 engagés.

La rédaction