BFMTV
Société

Violences faites aux femmes: le 3919 fonctionnera désormais 7 jours sur 7

BFMTV

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a indiqué lundi que le 3919 "fonctionnera désormais 7 jours sur 7, de 8h à 22h".

Invitée de France Inter à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre était interrogée sur le clip diffusé sur internet par l'association Paroles de femmes, qui l'invite à composer le 115 (numéro d'urgence des sans-abri) qui "ne répond jamais".

La ministre a admis que "parfois le 115 ne répond(ait) pas suffisamment", en insistant sur la volonté du gouvernement d'apporter des "réponses spécifiques" aux femmes victimes de violence, qu'il s'agisse d'hébergement ou de la ligne d'écoute 3919.

Le plan triennal contre les violences faites aux femmes, annoncé vendredi 22 novembre, prévoit que "d'ici 2017, il y aura 1.650 hébergements d'urgence de plus pour les femmes victimes de violences", a rappelé la ministre, affirmant que "260 places ont déjà été créées cette année".

Le 3919, spécialisé jusqu'ici dans l'écoute et l'information des femmes victimes de violences conjugales, va être élargi à toutes les formes de violences.

Najat Vallaud-Belkacem a également insisté sur la volonté de renforcer l'éviction du domicile du conjoint violent.

Le plan triennal comprend en outre des mesures visant à favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol.